Djeddah – EL2 : Verstappen leader, Alonso toujours là !

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a signé le meilleur temps en 1,39.603 (Tendres), le Néerlandais devance de deux dixièmes l’Aston Martin de Fernando Alonso (Tendres) et de deux dixièmes l’autre Red Bull pilotée par Sergio Perez (Tendres).

Derrière, Esteban Ocon, George Russell, Pierre Gasly, Lance Stroll, Nico Hülkenberg, Charles Leclerc et Carlos Sainz complètent le top dix de cette dernière séance d’essais libres de ce vendredi à Djeddah. Une séance relativement calme..

Attention au trafic !

Le plus gros point noir du tracé de Djeddah reste la gestion du trafic et les problèmes de visibilité pour les pilotes avec des murs très proches de la piste. 

Ce vendredi, Fernando Alonso (et d’autres pilotes) en a fait l’amère expérience en essais libres en se retrouvant avec plusieurs voitures au ralenti dans la trajectoire alors qu’il était lui-même sur un tour très rapide. Le drame a été évité de peu, mais cela a rappelé aux pilotes à quel point il est indispensable de rester en dehors des trajectoires à Djeddah.

Image

Une séance plus représentative

Contrairement à la première séance d’essais libres qui s’est disputée de jour, ces EL2 se sont déroulés dans des conditions bien plus représentatives que celles que rencontreront les pilotes lors des qualifications et de la course qui se disputeront de nuit à Djeddah.

On a donc cherché à travailler sur le rythme pur des monoplaces lors de ces EL2 en vue de préparer déjà les qualifications car ce samedi les EL3 se disputeront de nouveau en pleine journée.

Image

Ferrari toujours en retrait

Tout comme les EL1 plus tôt dans la journée, les pilotes Ferrari se sont montrés très discrets lors de ces EL2. Charles Leclerc et Carlos Sainz terminent cette première journée dans le top dix, mais les deux hommes accusent tout de même un retard de sept dixièmes et neuf dixièmes sur le leader de la séance.

Pour rappel, Charles Leclerc a écopé d’une pénalité de dix places sur la grille de départ à Djeddah après avoir reçu un boitier électronique neuf suite à son abandon au GP de Bahreïn. De plus, par mesure de précaution Ferrari a choisi de monter un moteur neuf sur ses deux monoplaces avant le début du week-end, mais pour ce changement ils n’écoperont d’aucune pénalité.

Il est bon de noter que malgré ce changement de moteur, Leclerc s’est plaint durant toute la séance d’un comportement étrange de son unité de puissance…à surveiller donc pour la suite du week-end.

Image

La prochaine séance de roulage [EL3] est programmée ce samedi 18 mars à 14h30 (heure de Paris) et sera à suivre en direct et gratuitement à cette adresse.

Résultats des EL2 à Djeddah

Image

3 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.