C’est le pilote Aston Martin Fernando Alonso qui a signé le meilleur temps de cette deuxième séance d’essais libres du Grand Prix d’Australie en 1,18.887 (Mediums), l’Espagnol devance de quatre dixièmes la Ferrari de Charles Leclerc (Mediums) et de six dixièmes la Red Bull de Max Verstappen (Mediums).
Derrière, George Russell, Carlos Sainz, Esteban Ocon, Sergio Perez, Lando Norris, Nico Hülkenberg et Pierre Gasly complètent le top dix de cette ultime séance d’essais libres de la journée, une séance marquée par l’arrivée de la pluie ce qui veut dire que le classement n’est absolument pas représentatif de la véritable hiérarchie.
La pluie fait son apparition
Comme annoncé, la pluie a bien fait son apparition ce vendredi sur le circuit de l’Albert Park de Melbourne. Après les quinze premières minutes de la séance, les premières gouttes ont commencé à tomber, ce qui a forcé les pilotes à être très prudent sur une piste à peine humide mais extrêmement glissante.
Plusieurs d’entre-eux dont le champion du monde en titre se sont d’ailleurs fait une petite frayeur en passant par le bac à gravier. Fort heureusement, tout le monde est resté sage et les monoplaces sont rentrées au garage durant de longues minutes, le temps que l’averse passe.
Une fois la plus grosse averse passée, les conditions étaient compliquées car la piste n’était ni sèche ni humide, ce qui a obligé les pilotes à sortir en pneus Intermédiaires pour tester l’adhérence, avant de rentrer pour chausser des Slicks, puis de nouveau des Intermédiaires…. Finalement, à 20 minutes de la fin de la séance, une grosse averse est venue calmer tout le monde et les pilotes se ont ensuite contentés d’aligner les tours sur des pneus pour piste humide jusqu’au drapeau à damier.
Trafic paradise
Le trafic reste l’un des plus gros problèmes pour les pilotes sur ce tracé de l’Albert Park. Les pilotes vont devoir se frayer un chemin sur la piste ce samedi lors des qualifications pour espérer avoir un tour propre, ce qui n’est pas gagné d’avance.
En effet, avant que la pluie ne vienne perturber la séance, plusieurs pilotes ont failli se percuter, tout comme un peu plus tôt dans la journée lors des EL1 d’ailleurs….
La prochaine séance d’essais libres [EL3] est programmée ce samedi 1er avril à 03h30 (heure de Paris) et vous pourrez évidemment suivre ces essais en direct sur notre site à cette adresse.
Résultats des EL2 à Melbourne