Lewis Hamilton s’est montré le plus rapide de cette troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi, le pilote Mercedes a signé un chrono en 1,37.176.
Le quintuple champion du monde devance de deux dixièmes la Ferrari de Kimi Raikkonen et de quatre dixièmes la seconde Ferrari pilotée par Sebastian Vettel.
Derrière, Max Verstappen, Valtteri Bottas, Daniel Ricciardo, Romain Grosjean, Nico Hulkenberg, Carlos Sainz et Esteban Ocon complètent le top dix.
Daniel Ricciardo en panne
Dans les dernières minutes de la séance, la Red Bull de Daniel Ricciardo est tombée en panne, le pilote australien a dû se garer sur le bas côté. Rappelons que Ricciardo, qui quittera Red Bull Racing à la fin de la saison, a dû abandonner à huit reprises cette année.
Esteban Ocon bloqué au stand
Le pilote français n’a pu faire que quelques tours lors de cette dernière séance d’essais libres de l’année, les mécaniciens Force India ont détecté un problème sur l’unité de puissance Mercedes montée sur sa monoplace et ont travaillé dessus durant la quasi totalité de la séance.
Le Français pourra tout de même effectuer quelques tours dans les dernières minutes et signera le dixième temps.
Problème moteur pour Pierre Gasly
Comme ce vendredi, la Toro Rosso de Pierre Gasly a rejoint les stands avec une fumée s’échappant du moteur. Le pilote français est resté bloqué au garage lors de la dernière partie de la séance afin de permettre aux mécaniciens d’effectuer des vérifications.
Beaucoup de dégradation sur les pneus, sauf pour Red Bull
Red Bull est la seule équipe qui n’a pas souffert de dégradation sur ses pneumatiques, il semblerait que l’écurie de Milton Keynes ait mis le doigt sur certains réglages depuis quelques courses lui permettant de protéger ses gommes.
Sortie de piste pour Charles Leclerc
Le pilote Sauber est allé frapper le Tech Pro dans le dernier secteur du circuit, juste après être passé sous l’hôtel. La monoplace du Monégasque a décroché de l’arrière et a terminé sa course avec l’aileron arrière encastré dans les barrières.
La monoplace de Leclerc a été bien endommagée sur l’arrière, obligeant le pilote Sauber a rentrer au stand à petite vitesse pour des réparations.
Accrochage entre Grosjean et Gasly
Lors de la dernière minute de roulage, Pierre Gasly et Romain Grosjean se sont percutés légèrement en piste. Les deux Français ont eu une petite mésentente, mais rien de bien grave.
Rendez-vous désormais à 14h00 (heure française) pour vivre la dernière séance de qualifications de l’année 2018 ici à Abou Dhabi.