Mise à jour : pour suivre en direct la seconde journée des essais hivernaux, cliquez sur ce lien
C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui termine cette première journée des essais hivernaux tout en haut de la feuille des temps avec un 1.30.674 (Mediums).
Le Néerlandais devance de deux dixièmes la McLaren de Lando Norris (Durs) et de quatre dixièmes l’Alpine d’Esteban Ocon (Durs).
Au bas de cet article, vous retrouverez le tableau des temps de cette première journée, mais nous tenons à vous rappeler que les chronos signés pendant ces essais hivernaux ne sont absolument pas représentatifs de la véritable hiérarchie cette saison.
En effet, nous ne connaissons ni les cartographies moteur, ni les charges de carburant emportées dans les monoplaces durant ces tests. Il faudra donc attendre la première course de l’année pour se faire une véritable idée des forces en présence.
Tempête de sable
Si les conditions étaient parfaites en matinée, elle se sont très rapidement dégradées pendant la pause déjeuner avec l’arrivée surprise d’une tempête de sable.
La visibilité était quasiment nulle en début d’après-midi et la piste était recouvert d’une belle couche de sable, ce qui n’aura finalement pas empêché les pilotes de prendre la piste.
Aucun problème chez McLaren
L’équipe McLaren est l’équipe qui a pris le plus de risque cet hiver en passant du moteur Renault au bloc V6 Mercedes et l’on pouvait donc s’attendre à juste titre de voir l’écurie britannique un peu plus en difficulté que les autres lors de ces tests.
Force est de constater qu’après la première journée des essais hivernaux, tout semble fonctionner parfaitement sur la MCL35M, preuve d’une excellente intégration du moteur Mercedes sur le tout nouveau châssis homologué par McLaren au cours de l’hiver.
En matinée, Daniel Ricciardo s’est offert le meilleur temps provisoire avant la pause déjeuner, tandis que dans l’après-midi, son coéquipier Lando Norris a pris le relais de l’Australien en signant des chronos intéressants.
Ça roule pour Alpine
Chez Alpine, c’est le Français Esteban Ocon qui était au volant de l’A521 ce vendredi et le Normand a pu boucler son programme sans rencontrer le moindre problème tout en dépassant la barre symbolique des 120 tours.
Ce samedi, c’est le double champion du monde Fernando Alonso qui sera au volant de l’Alpine A521 pour la toute première fois de la saison.
Mercedes en panne
En matinée, l’équipe Mercedes a connu un problème technique sur sa monoplace en rapport avec la boîte de vitesses montée à l’arrière de la W12. Ce problème a forcé l’écurie du constructeur allemand à procéder au remplacement de cette dernière.
Valtteri Bottas est donc resté quasiment toute la matinée dans son garage et n’a pu reprendre la piste qu’à seulement 20 minutes de la pause déjeuner de 12h00.
Dans l’après-midi, c’est le septuple champion du monde Lewis Hamilton qui a pris le volant de la W12, mais très rapidement, le Britannique s’est plaint à la radio du comportement de sa monoplace très capricieuse du train arrière. Il est vrai que visuellement la W12 semblait manquer de cohérence.
Ferrari en panne ce matin
En matinée, à seulement dix minutes de la pause déjeuner, Charles Leclerc a déclenché le premier drapeau rouge de la saison en immobilisant sa monoplace sur le bord de la piste à la suite d’un problème technique.
La panne a été rapidement gérée par Ferrari pendant la pause déjeuner et l’Espagnol Carlos Sainz a pu prendre la piste à 13h00 comme prévu en remplacement de Leclerc.
Des soucis chez Aston Martin
Chez Aston Martin, dans la matinée le quadruple champion du monde Sebastian Vettel a dû stopper sa monoplace à la sortie de la voie des stands à la suite d’un problème mécanique.
Plusieurs minutes plus tard, l’Allemand a pu reprendre la piste pour boucler son programme, tandis que dans l’après-midi, son coéquipier Lance Stroll est resté plus de deux heures au garage à la suite d’un problème d’ordre électrique.
RAS chez Red Bull et AlphaTauri
Pour les deux équipes motorisées par Honda, aucun problème n’est à signaler pour cette première journée de tests. Que ce soit la Red Bull RB16B ou l’AlphaTauri AT02, les pilotes ont limé du bitume toute la journée sans que le bloc V6 Honda ne montre le moindre signe de faiblesse.
Cet article n’est qu’un résumé de cette première journée d’essais à Bahreïn et vous pourrez retrouver d’ici quelques minutes toutes les réactions des différents protagonistes sur F1only.fr.
Tableau des temps
[table “156” not found /]
Merci, Mr Cesare Ingressia pour ce compte rendu de la 1ère journée.
Ben ! Je suis content que l’AlpineF1 aux mains d’ Esteban Ocon se soit bien comportée et ai réalisé autant de tours, vivement samedi avec Fernando Alonso.
Sinon, les Ferrari (mon équipe favorite) se sont moyennement comportées, mais c’est le 1er jour, ceci est normal.
Lorsque les choses se passent trop bien, méfiance..
Sinon, bravo Red Bull et surtout Mac laren, ils continuent sur leur bonne lancée, surtout avec un nouveau moteur même si ceci leurs a permis de réaliser un nouveau chassis.. les malins.. Il va y avoir du Sport, faites chauffer la gomme ! ?