Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Essais hivernaux F1

Bahreïn – jour 1 : Verstappen le plus rapide, Mercedes en retrait

Voici le résumé de la première journée des essais hivernaux 2021 disputée ce vendredi 12 mars sur le circuit de Bahreïn

F1 - Bahreïn - jour 1 : Verstappen le plus rapide, Mercedes en retrait

Mise à jour : pour suivre en direct la seconde journée des essais hivernaux, cliquez sur ce lien

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui termine cette première journée des essais hivernaux tout en haut de la feuille des temps avec un 1.30.674 (Mediums).

Le Néerlandais devance de deux dixièmes la McLaren de Lando Norris (Durs) et de quatre dixièmes l’Alpine d’Esteban Ocon (Durs).

Au bas de cet article, vous retrouverez le tableau des temps de cette première journée, mais nous tenons à vous rappeler que les chronos signés pendant ces essais hivernaux ne sont absolument pas représentatifs de la véritable hiérarchie cette saison.

En effet, nous ne connaissons ni les cartographies moteur, ni les charges de carburant emportées dans les monoplaces durant ces tests. Il faudra donc attendre la première course de l’année pour se faire une véritable idée des forces en présence.


Tempête de sable

Si les conditions étaient parfaites en matinée, elle se sont très rapidement dégradées pendant la pause déjeuner avec l’arrivée surprise d’une tempête de sable.

La visibilité était quasiment nulle en début d’après-midi et la piste était recouvert d’une belle couche de sable, ce qui n’aura finalement pas empêché les pilotes de prendre la piste.

F1 - Bahreïn - jour 1 : Verstappen le plus rapide, Mercedes en retrait

Aucun problème chez McLaren

L’équipe McLaren est l’équipe qui a pris le plus de risque cet hiver en passant du moteur Renault au bloc V6 Mercedes et l’on pouvait donc s’attendre à juste titre de voir l’écurie britannique un peu plus en difficulté que les autres lors de ces tests.

Force est de constater qu’après la première journée des essais hivernaux, tout semble fonctionner parfaitement sur la MCL35M, preuve d’une excellente intégration du moteur Mercedes sur le tout nouveau châssis homologué par McLaren au cours de l’hiver.

En matinée, Daniel Ricciardo s’est offert le meilleur temps provisoire avant la pause déjeuner, tandis que dans l’après-midi, son coéquipier Lando Norris a pris le relais de l’Australien en signant des chronos intéressants.

F1 - Bahreïn - jour 1 : Verstappen le plus rapide, Mercedes en retrait

Ça roule pour Alpine

Chez Alpine, c’est le Français Esteban Ocon qui était au volant de l’A521 ce vendredi et le Normand a pu boucler son programme sans rencontrer le moindre problème tout en dépassant la barre symbolique des 120 tours.

Ce samedi, c’est le double champion du monde Fernando Alonso qui sera au volant de l’Alpine A521 pour la toute première fois de la saison.

F1 - Bahreïn - jour 1 : Verstappen le plus rapide, Mercedes en retrait

Mercedes en panne

En matinée, l’équipe Mercedes a connu un problème technique sur sa monoplace en rapport avec la boîte de vitesses montée à l’arrière de la W12. Ce problème a forcé l’écurie du constructeur allemand à procéder au remplacement de cette dernière.

Valtteri Bottas est donc resté quasiment toute la matinée dans son garage et n’a pu reprendre la piste qu’à seulement 20 minutes de la pause déjeuner de 12h00.

Dans l’après-midi, c’est le septuple champion du monde Lewis Hamilton qui a pris le volant de la W12, mais très rapidement, le Britannique s’est plaint à la radio du comportement de sa monoplace très capricieuse du train arrière. Il est vrai que visuellement la W12 semblait manquer de cohérence.

F1 - Bahreïn - jour 1 : Verstappen le plus rapide, Mercedes en retrait

Ferrari en panne ce matin

En matinée, à seulement dix minutes de la pause déjeuner, Charles Leclerc a déclenché le premier drapeau rouge de la saison en immobilisant sa monoplace sur le bord de la piste à la suite d’un problème technique.

La panne a été rapidement gérée par Ferrari pendant la pause déjeuner et l’Espagnol Carlos Sainz a pu prendre la piste à 13h00 comme prévu en remplacement de Leclerc.

F1 - Bahreïn - jour 1 : Verstappen le plus rapide, Mercedes en retrait

Des soucis chez Aston Martin

Chez Aston Martin, dans la matinée le quadruple champion du monde Sebastian Vettel a dû stopper sa monoplace à la sortie de la voie des stands à la suite d’un problème mécanique.

Plusieurs minutes plus tard, l’Allemand a pu reprendre la piste pour boucler son programme, tandis que dans l’après-midi, son coéquipier Lance Stroll est resté plus de deux heures au garage à la suite d’un problème d’ordre électrique.

F1 - Bahreïn - jour 1 : Verstappen le plus rapide, Mercedes en retrait

RAS chez Red Bull et AlphaTauri

Pour les deux équipes motorisées par Honda, aucun problème n’est à signaler pour cette première journée de tests. Que ce soit la Red Bull RB16B ou l’AlphaTauri AT02, les pilotes ont limé du bitume toute la journée sans que le bloc V6 Honda ne montre le moindre signe de faiblesse.

F1 - Bahreïn - jour 1 : Verstappen le plus rapide, Mercedes en retrait

Cet article n’est qu’un résumé de cette première journée d’essais à Bahreïn et vous pourrez retrouver d’ici quelques minutes toutes les réactions des différents protagonistes sur F1only.fr.

Tableau des temps

Pilote Temps Tours
Max Verstappen1.30.674 (M)139
Lando Norris +0.215 (D)47
Esteban Ocon +0.472 (D)129
Lance Stroll+1.108 (T)46
Carlos Sainz +1.245 (M)55
Antonio Giovinazzi +1.271 (D)67
Daniel Ricciardo+1.529 (M)45
Pierre Gasly +1.557 (M)74
Yuki Tsunoda+2.053 (D)37
Lewis Hamilton +2.238 (D)37
Charles Leclerc +2.568 (M)59
Kimi Raikkonen +2.646 (D)63
Sebastian Vettel+3.068 (P)51
Roy Nissany+4.115 (T)83
Nikita Mazepin+4.124 (P)70
Mick Schumacher +5.453 (D)15
Valtteri Bottas +6.176 (D)6

 

1 commentaire

1 commentaire

  1. Crusiot Rainald

    13 mars 2021 à 00:10

    Merci, Mr Cesare Ingressia pour ce compte rendu de la 1ère journée.
    Ben ! Je suis content que l’AlpineF1 aux mains d’ Esteban Ocon se soit bien comportée et ai réalisé autant de tours, vivement samedi avec Fernando Alonso.
    Sinon, les Ferrari (mon équipe favorite) se sont moyennement comportées, mais c’est le 1er jour, ceci est normal.
    Lorsque les choses se passent trop bien, méfiance..
    Sinon, bravo Red Bull et surtout Mac laren, ils continuent sur leur bonne lancée, surtout avec un nouveau moteur même si ceci leurs a permis de réaliser un nouveau chassis.. les malins.. Il va y avoir du Sport, faites chauffer la gomme ! 💪

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer

News

Après avoir perdu un pari avec Daniel Ricciardo, l'ancien team principal de l'équipe Renault en F1 - le Français Cyril Abiteboul - s'est enfin...

Opinion

Pour le pilote McLaren Daniel Ricciardo, Max Verstappen a le talent pour devenir champion du monde de Formule 1, mais selon l'Australien, le Néerlandais...

News

Grande surprise ce lundi soir au théâtre du Châtelet à Paris lorsque les deux pilotes Alpine Fernando Alonso et Esteban Ocon ont livré le...

News

Jacques Villeneuve est aujourd'hui le dernier pilote à avoir décroché le titre mondial avec l'équipe Williams, c'était en 1997 lors de sa deuxième saison...

Grand Prix d'Arabie Saoudite

Pour la toute première fois de son histoire, la Formule 1 débarque en Arabie Saoudite cette semaine pour y disputer l'avant dernière manche du...

News

La Formule 1 est en deuil ce dimanche 28 novembre à la suite de l'annonce du décès de Sir Frank Williams à l'âge de...

Grand Prix d'Arabie Saoudite

Le pilote AlphaTauri Pierre Gasly s'attend à vivre une grande expérience sur le tracé urbain de Djeddah ce week-end dans le cadre du tout...

Saison 2021

Helmut Marko admet que Adrian Newey - actuel directeur technique de Red Bull - reste un élément essentiel dans l'organisation, bien que d'autres grands...

Annonce

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2021 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.