C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a décroché la pole position sur la grille de départ du Grand Prix d’Autriche en 1,04.314, le Néerlandais devance de quatre dixièmes la McLaren de Lando Norris et de cinq dixièmes la Mercedes de George Russell.
Derrière, Carlos Sainz, Lewis Hamilton, Charles Leclerc, Oscar Piastri, Sergio Perez, Nico Hülkenberg et Esteban Ocon complètent le top dix.
Une séance très calme
Les pilotes sont très disciplinés ce week-end en Autriche puisque aucun incident n’est à signaler pour cette séance de qualifications. Il faut dire que l’ajout de bacs à gravier aux deux derniers virages pour faire respecter les limites de piste en ont calmé plus d’un. Personne ne souhaite prendre le risque d’aller tester les graviers…
Une Alpine en Q3
Cette fois-ci, une seule Alpine a pu accéder à la Q3 en qualifications (contrairement à Barcelone ou à la qualification Sprint où les deux Alpine sont entrées en Q3). C’est Esteban Ocon qui a réussi à se hisser dans le top dix sur la grille de départ du Grand Prix d’Autriche.
Son coéquipier Pierre Gasly a vu son temps être annulé en Q2 après avoir dépassé les limites de piste. Le Normand devra donc s’élancer depuis la treizième place ce dimanche au départ de la course.
Verstappen frappe fort
Alors que les écarts n’étaient que de quelques millièmes depuis le début du week-end, Max Verstappen a réussi à creuser un écart de plus de quatre dixièmes avec la McLaren de Lando Norris durant cette qualification. Son propre coéquipier, Sergio Perez, se retrouve même à plus de huit dixièmes…A noter que le pilote McLaren Oscar Piastri a vu son temps annulé en Q3 pour avoir dépassé les limites de piste, ce qui explique son écart de sept dixièmes.
Le départ du Grand Prix d’Autriche – onzième manche du championnat du monde 2024 de Formule 1 – sera donné ce dimanche 30 juin à 15h00 (heure de Paris) et la course sera à suivre en direct sur notre site à cette adresse.
Résultats des qualifications à Spielberg