C’est le pilote McLaren Lando Norris qui a décroché la pole position sur la grille de départ du Grand Prix d’Italie 2024 en 1,19.327. Le Britannique devance son coéquipier Oscar Piastri pour un dixième et le pilote Mercedes George Russell pour un dixième également.
Charles Leclerc, Carlos Sainz, Lewis Hamilton, Max Verstappen, Sergio Perez, Alex Albon et Nico Hülkenberg complètent le top dix sur la grille de départ du Grand Prix d’Italie.
Piastri sous enquête
Le pilote McLaren Oscar Piastri a été placé sous enquête après la séance de qualifications pour avoir pris la piste juste devant la Red Bull de Max Verstappen durant la Q1. Cette situation dangereuse a obligé Verstappen à s’arrêter dans la voie rapide de la Pit Lane, ce qui devrait en toute logique coûter une pénalité à Oscar Piastri ou à son équipe.
Les Alpine en Q2
Alors que l’on s’attendait à voir les pilotes Alpine en grande difficulté ce week-end sur le tracé de Monza, Pierre Gasly et Esteban Ocon ont tout de même réussi à se hisser jusqu’en Q2 lors de cette séance qualificative. Ils prendront respectivement le départ de la course ce dimanche depuis la quatorzième et quinzième place sur la grille.
Sainz sous enquête
Comme avec la McLaren de Piastri plus tôt, le pilote Ferrari Carlos Sainz a quitté son garage juste devant la Red Bull de Max Verstappen en Q3. L’Espagnol sera donc lui aussi placé sous enquête et risque lui aussi une pénalité…
Verstappen en difficulté
Auteur du septième temps lors des qualifications, Max Verstappen est relégué à presque sept dixièmes de la McLaren de Lando Norris ce samedi à Monza. Le pilote Red Bull semblait vraiment en difficulté à certains moments durant la séance au volant d’une monoplace en manque d’équilibre.
Le départ du Grand Prix d’Italie 2024 sera donné ce dimanche 1er septembre à 15h00 (heure de Paris) et la course sera à suivre en direct sur notre site à cette adresse.
Résultats de qualifications à Monza