Résultats et résumé du GP F1 d’Emilie-Romagne 2024 (Imola)

gp f1 imola
Le départ du Grand Prix d'Emilie-Romagne à Imola

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix d’Emilie-Romagne 2024 ce dimanche à Imola, le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée la McLaren de Lando Norris pour sept dixièmes et la Ferrari de Charles Leclerc pour sept secondes.

Derrière, Oscar Piastri, Carlos Sainz, Lewis Hamilton, George Russell, Sergio Perez, Lance Stroll et Yuki Tsunoda complètent le top dix à l’arrivée de cette septième manche de la saison 2024. 

Hommage de Vettel à Senna

Une heure avant le départ du Grand Prix d’Emilie-Romagne, le quadruple champion du monde Sebastian Vettel a rendu un vibrant hommage à Ayrton Senna, décédé le 1er mai 1994 des suites de ses blessures après son crash sur le tracé d’Imola.

Vettel a piloté pour l’occasion l’ancienne McLaren pilotée à l’époque par Senna et l’Allemand n’a pas fait semblant avec plusieurs tours de circuit à vitesse élevée. L’hommage s’est terminé par des donuts sur la grille de départ et un Sebastian Vettel très ému à sa descente de voiture…

Image

Verstappen un cran au dessus

Dès le départ, le pilote Red Bull Max Verstappen a creusé l’écart sur la McLaren de Lando Norris et sur ses poursuivants. Aucun pilote n’aura été en mesure d’aller inquiéter le Néerlandais à la régulière ce dimanche à Imola, hormis Lando Norris en fin de course.

Image

En effet, Verstappen a eu un gros coup de pression dans les derniers tours lorsque le Britannique Lando Norris est revenu sur lui comme un boulet de canon. Les deux hommes ont franchi la ligne avec seulement sept dixièmes d’écart…Norris a d’ailleurs été élu « pilote du jour ».

Image

Les McLaren très rapides

Ce dimanche, les pilotes McLaren se sont montrés très véloces en course, notamment Oscar Piastri qui a mis une pression énorme sur le pilote Ferrari Carlos Sainz en début de Grand Prix. Face à la défense de Sainz, Piastri a finalement décidé de s’arrêter plus tôt que prévu afin de faire l’undercut à l’Espagnol, une stratégie qui s’est avérée payante puisqu’il termine à la quatrième place devant Carlos Sainz.

Image

Course difficile pour Perez 

Le Mexicain Sergio Perez – qui s’élançait depuis la onzième place sur la grille de départ – a connu un Grand Prix difficile au volant de sa Red Bull. Perez a pris le départ en pneus Durs et a bouclé un premier relais de plus de 35 tours en espérant une Safety Car qui n’est finalement jamais venue. Durant la course, le coéquipier de Max Verstappen a commis quelques erreurs dont un passage par le bac à graviers…il termine dans les points mais loin de Max Verstappen.

Image

Albon abandonne 

Du côté des abandons, seul le pilote Williams Alex Albon a abandonné ce dimanche au Grand Prix d’Emilie-Romagne. Le Thaïlandais a connu une course compliquée avec une pénalité de dix secondes à cause d’une roue mal fixée lors de son premier arrêt. Son équipe a alors pris la décision de le faire abandonner pour préserver la mécanique en vue du Grand Prix de Monaco.

Image

Résultats du GP d’Emilie-Romagne 2024

24liveblog

4 Comments

  1. Bonjour…. belle course mais dites moi, pourquoi le vainqueur n’est – il – jamais élu pilote du jour ?????

    • Peut-être parce que le pilote du jour est le pilote le plus méritant ? En l’occurrence, lorsque le vainqueur est Verstappen (comme très souvent), il n’est pas très méritant (comme très souvent).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.