Résultats et résumé du Grand Prix F1 d’Autriche 2024

Départ GP Autriche
Le départ du Grand Prix d'Autriche

C’est le pilote Mercedes George Russell qui a remporté le Grand Prix F1 d’Autriche 2024, onzième manche du championnat du monde de Formule 1, qui s’est disputé ce dimanche 30 juin sur le circuit Red Bull Ring de Spielberg. Le Britannique devance sur la ligne d’arrivée la McLaren d’Oscar Piastri et la Ferrari de Carlos Sainz.

Derrière, Lewis Hamilton, Max Verstappen, Nico Hülkenberg, Sergio Perez, Kevin Magnussen, Daniel Ricciardo et Pierre Gasly complètent le top dix à l’arrivée de cette onzième manche de l’année. 

Leclerc accidenté 

Dès le départ de la course, le pilote Ferrari Charles Leclerc a eu un contact avec la McLaren d’Oscar Piastri au premier virage. L’aileron avant de sa monoplace a été cassé, ce qui l’a obligé à rentrer au stand dès la fin du premier tour. A partir de là, le Monégasque s’est retrouvé en solitaire en fond de peloton…

Image

Grosse bataille entre Verstappen et Norris

Alors qu’il dominait la course depuis le départ et avait une très confortable avance de plus de 7 secondes sur Lando Norris, le pilote Red Bull Max Verstappen a perdu un temps précieux au stand lors de son deuxième arrêt en raison d’une roue arrière récalcitrante. 

Ce long arrêt de plus de six secondes, a placé le Néerlandais en difficulté face à un Lando Norris très rapide en fin de course. Les deux hommes nous ont alors offert un superbe spectacle durant de nombreux tours jusqu’au moment où les deux monoplaces se sont touchées à 5 tours du drapeau à damier.

Image

Alors que Norris était en train d’attaquer Verstappen au freinage du virage 3, le pilote Red Bull a mis un coup de volant en direction de la McLaren et les deux autos se sont touchées. Verstappen a été victime d’une crevaison, tandis que Norris a vu son aileron avant se briser et devra finalement abandonner en raison des dégâts trop importants.

Image

Max Verstappen a été jugé responsable de cet accrochage qui a coûté un abandon à Lando Norris et a écopé d’une pénalité de dix secondes ajouté à son temps final. Cinquième à l’arrivée de l’épreuve, Verstappen a pu conserver sa position malgré sa pénalité.

Image

Une Alpine dans les points

Alpine a une nouvelle fois terminé dans les points. C’est le Français Pierre Gasly qui a franchi la ligne d’arrivée à la dixième place, il marque ainsi un point au championnat du monde. Cependant, les deux pilotes Haas ont terminé dans le top dix, ce qui signifie que l’écurie américaine marque suffisamment de points pour repasser devant Alpine au championnat du monde des constructeurs.

Image

Résultats du GP d’Autriche 

24liveblog

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.