C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix de Chine 2024 de Formule 1 ce dimanche à Shaghai, le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée la McLaren de Lando Norris et l’autre Red Bull pilotée par son coéquipier Sergio Perez.
Derrière, Charles Leclerc, Carlos Sainz, George Russell, Fernando Alonso, Oscar Piastri, Lewis Hamilton et Nico Hülkenberg complètent le top dix à l’arrivée de cette cinquième manche de la saison 2024.
Catastrophe chez Alpine
Chez Alpine, le premier arrêt au stand de Pierre Gasly a failli se terminer en drame lorsqu’un mécanicien de l’équipe a été percuté par la monoplace qui a été relâchée trop tôt alors que la roue arrière droite n’était pas encore fixée.
Plus de peur que de mal heureusement, puisque l’écurie du constructeur français a rapidement donné des nouvelles rassurantes du mécanicien. Pour Gasly en revanche, la course était quasiment terminée à ce moment-là en raison de son arrêt très long de plus de 20 secondes. Le Normand termine P13.
De l’autre côté du garage, il y a tout de même du positif à retenir de cette course pour Alpine avec un Esteban Ocon terminant à la porte des points à seulement 2,5 secondes de la dixième place.
Une longue interruption
Le pilote Stake, Valtteri Bottas, a dû immobiliser sa monoplace sur le bord de piste en raison d’une défaillance mécanique. Les commissaires ont alors tenté de dégager la Stake C44, mais cette dernière était bloquée sur un rapport, ce qui a demandé beaucoup de temps pour pouvoir la bouger.
Après avoir placé la course sous VSC, la direction de course a finalement déployé une voiture de sécurité durant une longue période, ce qui a permis à de nombreux pilotes de passer par les stands pour chausser des gommes neuves.
Stroll se loupe au restart
A la reprise de la course après la Safety Car, le pilote Aston Martin Lance Stroll s’est complétement loupé dans une zone de freinage et a percuté par l’arrière la monoplace de Daniel Ricciardo, alors qu’au même moment, le pilote Haas Kevin Magnussen a percuté la Visa Cash App RB de son coéquipier Yuki Tsunoda.
En raison des dégâts, Daniel Ricciardo devra abandonner quelques tours plus tard, tout comme Tsunoda suite au contact avec la Haas de Magnussen. Jugés responsables, Magnussen et Stroll ont chacun écopé de dix secondes de pénalité.
Stratégie décalée pour Norris, Sainz et Leclerc
Au jeu des stratégies, Lando Norris, Carlos Sainz et Charles Leclerc ont opté pour une stratégie à un seul arrêt ce dimanche en Chine. Cette stratégie décalée a permis à Lando Norris de monter sur le podium, tandis que Leclerc a gagné deux positions et termine au pied du podium. Sainz quant à lui a également gagné deux places, l’Espagnol termine cinquième derrière son coéquipier.
Hamilton dans les points
Dix-huitième sur la grille de départ, le pilote Mercedes Lewis Hamilton a profité des différents faits de course pour réaliser une belle remontée jusque dans la zone des points ce dimanche à Shanghai. Le septuple champion du monde a franchi la ligne d’arrivée à la neuvième place.
Résultats du Grand Prix de Chine