Résultats et résumé du Grand Prix F1 de Hongrie 2024

Le départ du Grand Prix de Hongrie 2024

C’est le pilote McLaren Oscar Piastri qui a remporté le Grand Prix F1 de Hongrie 2024 ce dimanche, l’Australien devance sur la ligne d’arrivée la McLaren de son coéquipier Lando Norris et la Mercedes de Lewis Hamilton.

Derrière, Charles Leclerc, Max Verstappen, Carlos Sainz, Sergio Perez, George Russell, Yuki Tsunoda et Lance Stroll complètent le top dix à l’arrivée de cette treizième manche de l’année. 

Départ des stands pour Gasly

Après une séance de qualifications désastreuse pour l’équipe Alpine qui a laissé ses deux pilotes au garage ce samedi alors que les autres pilotes amélioraient en piste, le Français Pierre Gasly a finalement pris le départ du Grand Prix de Hongrie depuis la voie des stands ce dimanche à Budapest (il devait partir dernier sur la grille).

En raison de sa position de départ, l’équipe Alpine a décidé d’en profiter pour monter sur sa monoplace quelques éléments moteur neufs comme une nouvelle batterie et un nouveau boîtier de contrôle électronique. 

Image

Mauvais départ pour Norris

Alors qu’il s’élançait depuis la pole position, Lando Norris a pris un mauvais envol sur la grille et a vu son coéquipier Oscar Piastri prendre la tête de la course. Au premier virage, Max Verstappen a également dépassé la McLaren de Norris, mais le Néerlandais a dû rendre sa position plus tard car il l’avait doublé en dehors des limites de piste.

Image

Joli coup d’Hamilton 

Joli coup stratégique de la part de Mercedes en stoppant Lewis Hamilton le premier parmi les leaders. Le septuple champion du monde a repris la piste avec des pneus Durs et a réussi à gagner du temps, suffisamment en tout cas pour passer devant un Max Verstappen qui a lui même perdu du temps lors de son premier arrêt.

Image

Abandon pour Gasly 

Malgré tous les efforts de l’équipe et du pilote ce dimanche, le Français Pierre Gasly a dû abandonner en raison d’un problème mécanique (hydraulique) sur son A524. Il s’agit du deuxième abandon consécutif pour lui après celui de Silverstone.

Image

Une course calme 

Pas d’événement majeur à vous signaler au terme de cette course plutôt calme si ce n’est le vol plané réalisé par Max Verstappen à sept tours de l’arrivée. Le pilote Red Bull mettait la pression à Lewis Hamilton pour tenter de s’emparer de la troisième place, mais le Néerlandais a été un peu trop optimiste en arrivant au premier virage et les deux monoplaces se sont touchées. Verstappen a alors tout perdu et est redescendu à la cinquième place.

Image

Résultats du Grand Prix F1 de Hongrie 

24liveblog

6 Comments

  1. Verstappen avec une voiture au dessus du lot comme en 2023; vous remarquerez qu’il évite les accrochages parce qu’il est en supériorité avec la performance de sa voiture.
    Dés que qu’il a une voiture moins performante et il se retrouve en infériorité; il tente le tout pour le tout afin de ne pas perdre ( c’est un mauvais perdant pite que Michael Shumacker)
    Ceci étant dit il ne méritait pas le titre 2021 qu’il a bien volé à Hamilton avec les mêmes manières qu’il a fait à Norris à Sylverstone et il recommance avec Hamilton en Hongrie. Il faut que celà cesse; je pense que la direction de course et les comissaires se rendent mieux compte maintenant.

  2. La F1 est une course d’équipe et la place de Piastri qui menait a été perdue suite à une mauvaise décision du team de l’arrêter en premier au changement de pneus…

  3. Je ne cautionne pas le retrait de Norris au profit de Piastri… Dans quel sport on empêche un sportif de gagner ?
    En F1 c’est possible l’argent pourrit le sport…
    Je regardais sur C8, j’ai préféré le Tour de France. Les valeurs restent au sport, à l’homme qui risque sa vie. Salut

    • je pense que andré tu n’as pas bien regardé la course. si lando Norris avait dépassé à la régulière piastri y’a pas de probleme. mais l’équipe ne pouvait pas avantagé lando en l’appelant au stand alors qu’en principe c’est piastri en tête qui devrait bénéficier de l’arret au stand.

    • Tout à fait d’accord. Par ailleurs, je ne vois pas en quoi demander à Norris de réduire l’écart avec Verstappen de 7 points supplémentaires pourrait nuire à la volonté déclarée de McLaren d’en faire le champion 2024… Aider Norris dans la conquête du titre, c’est le laisser gagner…

  4. Beau grand prix
    Les Maclaren hors de portée
    Les Mercedes confirme leur bonne santé,les Ferrari toujours handicapées, il y encore du travail
    A fournir. J’espère que Lewis Hamilton s’en sortira chez Ferrari ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.