Résultats et résumé du Grand Prix F1 du Canada 2024

gp canada 2024
Le départ du Grand Prix du Canada 2024

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui remporte le Grand Prix du Canada 2024, le Néerlandais devance au drapeau à damier la McLaren de Lando Norris et la Mercedes de George Russell.

Derrière, Lewis Hamilton, Oscar Piastri, Fernando Alonso, Lance Stroll, Daniel Ricciardo, Pierre Gasly et Esteban Ocon complètent le top dix à l’arrivée de cette neuvième manche de la saison 2024 marquée par de nombreux abandons.

Départ sous la pluie

Dans la continuité d’un week-end qui aura débuté sous les averses, le départ du Grand Prix du Canada a été donné ce dimanche sur une piste complétement détrempée. Il a plu toute la matinée à Montréal, tandis qu’à quelques minutes de l’heure du départ, une nouvelle averse est venue pimenter encore un peu plus les choses…

Image

Festival de Magnussen 

Dans les premiers tours, le pilote Haas Kevin Magnussen – qui s’est élancé avec les pneus Full Wet  – était le plus rapide en piste, ce qui lui permis de remonter depuis le fond de grille jusqu’à la quatrième place. Malheureusement pour lui, la piste a commencé à sécher et ses pneumatiques pour piste humide se sont détruits en quelques tours.

Image

Crash de Sargeant 

Le pilote Williams Logan Sargeant s’est crashé ce dimanche à Montréal, ce qui a obligé la direction de course à envoyer en piste une Safety Car. Cette voiture de sécurité est tombée au pire moment pour le leader Lando Norris qui n’a pas pu renter dans la voie des stands directement. Le Britannique a donc perdu la tête de la course au profit de Max Verstappen.

Image

Week-end à oublier pour Ferrari

Charles Leclerc a connu un dimanche aux antipodes de celui de Monaco il y a quinze jours lorsqu’il a remporté l’épreuve monégasque. Le pilote Ferrari a rencontré des soucis mécaniques à Montréal et s’est très vite retrouvé en fond de peloton, il se fera même prendre un tour par les leaders après avoir passé quelques tours en pneus Slicks….sur une piste détrempée. Leclerc abandonnera finalement au 42e tour de course.

Image

Quelques tours plus tard, Carlos Sainz a perdu le contrôle de sa monoplace sur une plaque d’humidité alors qu’il était en pneus Slicks. L’Espagnol a dû lui aussi abandonner en raison des dégâts sur sa Ferrari. Lors de son tête-à-queue, Sainz a emmené avec lui la Williams d’Alex Albon qui devra également abandonner.

Sergio Perez abandonne

Le pilote Red Bull Sergio Perez a lui aussi abandonné ce dimanche à Montréal. Le Mexicain a commis la même erreur que Carlos Sainz dans le même virage, mais lui est allé frapper les barrières, ce qui a endommagé l’aileron arrière de sa monoplace. Fin d’un week-end compliqué pour lui…

Image

Résultats du Grand Prix du Canada 

24liveblog

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.