C’est le pilote Mercedes George Russell qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Sakhir en 0,54.546 (Tendres).
Le Britannique devance d’un dixième la Red Bull de Max Verstappen (Tendres) et de deux dixièmes la Red Bull pilotée par Alex Albon (Tendres).
Valtteri Bottas (+0.322), Daniil Kvyat (+0.465), Pierre Gasly (+0.620), Esteban Ocon (+0.727), Sebastian Vettel (+0.735), Daniel Ricciardo (+0.833) et Charles Leclerc (+0.903) complètent le top dix de cette séance.
Un tracé inédit en F1
Ce week-end, la F1 dispute sa seizième et avant dernière manche de l’année sur un tracé inédit long de seulement 3,543 km et composé de seulement onze virages.
Il s’agit du tracé dit « extérieur » du circuit de Bahreïn, alors que les premier et le troisième secteurs font partie du circuit habituel de Bahreïn.
Seul le second secteur est une nouveauté et débute juste après le virage numéro 4 pour se terminer au niveau du virage 13 du grand tracé.
Hamilton absent chez Mercedes et remplacé par Russell
Le septuple champion du monde de F1, Lewis Hamilton, a été testé positif au Covid-19 en début de semaine et a donc été placé à l’isolement durant minimum dix jours, l’obligeant à manquer le Grand Prix de Sakhir ce week-end.
Pour pallier à son absence, l’équipe Mercedes a donc appelé à la rescousse le Britannique George Russell qui participe donc ce week-end au Grand Prix de Sakhir en tant que pilote Mercedes.
Deux débutants ce week-end
Ce week-end pour le Grand Prix de Sakhir, le Britannique Jack Aitken, pilote de réserve de l’écurie Williams, remplace son compatriote George Russell au volant de la FW43.
Chez Haas, c’est le Brésilien Pietro Fittipaldi qui a été nommé cette semaine pour remplacer le Français Romain Grosjean, qui se remet de ses blessures après son terrible crash survenu dimanche dernier au Grand Prix de Bahreïn.
Russell prend ses marques au volant de la Mercedes
Après un début de séance timide, le pilote britannique a chaussé les gommes Tendres sur sa Mercedes pour commencer à accélérer et a tout de suite pris le dessus sur son nouveau coéquipier Valtteri Bottas, que l’on sent sous pression ce vendredi.
En effet, le Finlandais a commis beaucoup d’erreurs en piste à chaque fois qu’il tentait de signer un chrono rapide pour revenir au niveau du jeune Russell. Il termine cette première séance d’essais libres à un peu plus de trois dixièmes de George Russell.
La seconde séance d’essais libres [EL2] du Grand Prix de Sakhir est programmée ce vendredi à 18h30 (heure de Paris).
Classement des EL1 du GP de Sakhir