Max Verstappen se paye les Mercedes pour la dernière de l’année

13 décembre 2020
2

Le pilote Red Bull, Max Verstappen, a remporté le Grand Prix d’Abou Dhabi – dix-septième et dernière course de la saison 2020 de Formule 1.

Le Néerlandais a franchi la ligne d’arrivée à Yas Marina devant la Mercedes de Valtteri Bottas et celle du septuple champion du monde Lewis Hamilton.

Alexander Albon, Lando Norris, Carlos Sainz, Daniel Ricciardo, Pierre Gasly, Esteban Ocon et Lance Stroll complètent le top dix de cette dernière course de l’année.


La dernière de la saison 2020

Le Grand Prix d’Abou Dhabi marque ce dimanche la fin de la saison 2020 de Formule 1 qui aura débuté au mois de juillet (en raison de la crise sanitaire).

Composée de dix-sept Grands Prix, la campagne 2020 nous offert un bien beau spectacle avec des circuits inédits (Mugello, Portimao, Istanbul, Imola ou encore le Nürburgring et l’ovale de Bahreïn).

Dix-sept week-ends de Grands Prix disputés à vitesse grand V en l’espace de seulement cinq mois, tandis que le titre pilotes a été décroché par Lewis Hamilton (son septième) et le titre constructeurs a une nouvelle fois été décroché par Mercedes.

Image

Abandon pour Sergio Perez 

Pour sa toute dernière course chez Racing Point (et peut-être sa dernière en F1), le Mexicain Sergio Perez a dû abandonner sur panne mécanique.

Image

Le pilote Racing Point a pris le départ de la course depuis le fond de la grille ce dimanche en raison du changement de plusieurs éléments moteur sur sa monoplace.

La direction de course a dans un premier temps déployé une VSC, puis une voiture de sécurité dans la foulée.

Image

Stratégie hasardeuse chez Ferrari…

Lors de la période sous voiture de sécurité, de nombreux pilotes sont rentrés au stand pour réaliser leur premier arrêt, mais chez Ferrari, on a préféré laisser les deux pilotes en piste.

Si dans le cas de Vettel (qui était sur des pneus Durs) cela n’a pas été trop pénalisant, ce n’était pas le cas pour son coéquipier Charles Leclerc, qui a dû lutter avec des pneus Mediums face à des pilotes en pneus neufs autour de lui.

Finalement, Ferrari se décidera plusieurs tours plus tard à faire rentrer le Monégasque au stand, mais il ressortira bon dernier et sera contraint de remonter tout le peloton.

Sebastian Vettel lui devra patienter jusqu’au 36e tour pour recevoir des pneus neufs Mediums sur sa monoplace.

Image

Carlos Sainz sous investigation

Le pilote McLaren, Carlos Sainz, a été placé sous investigation et son cas sera étudié par les commissaires de course après l’arrivée du Grand Prix d’Abou Dhabi.

La direction de course reproche au pilote espagnol d’avoir roulé trop lentement lors de son entrée dans la voie des stands au moment où la voiture de sécurité était en piste. Restez connectés à F1only.fr après la course pour connaître la décision des commissaires.

Au terme de cette dernière course de l’année, l’équipe McLaren remonte au troisième rang du classement constructeurs devant Racing Point. Il faudra désormais voir si une éventuelle pénalité pour Sainz après la course aura une influence sur le classement constructeurs.

Image

Restez connectés 

La saison 2021 de Formule 1 débutera (normalement) au mois de mars 2021 avec le Grand Prix d’Australie.

D’ici-là, restez connectés sur F1only.fr tout l’hiver puisque l’actualité de la F1 ne s’arrête jamais avec les derniers transferts, les présentations des monoplaces, les essais hivernaux…

Classement du GP d’Abou Dhabi 

Image

2 Comments

  1. Et cela risque d’être la même chose en 2021, il faut attendre 2022 pour des f1 différentes misant sur l’effet de sol pour favoriser les dépassements; leur vitesse au tour pourrait être proche des F1 de 2016 donc moins rapide mais plus fun. A voir…

  2. Un grand prix fade et insipide de plus. La seule vraie course se passe derrière et ne présente aucun intérêt. Triste F1 qui devient une procession …. qui la mènera au cimetière un jour ou l’autre.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.