C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix F1 d’Azerbaïdjan 2022, le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée son coéquipier Sergio Perez et la Mercedes de George Russell.
Derrière, Lewis Hamilton, Pierre Gasly, Sebastian Vettel, Fernando Alonso, Daniel Ricciardo, Lando Norris et Esteban Ocon complètent le top dix de ce Grand Prix d’Azerbaïdjan beaucoup moins animé que les éditions précédentes et surtout marqué par la nette domination de Red Bull quand Ferrari a connu un double abandon ce dimanche.
Beau départ de Perez
Le Mexicain Sergio Perez a réalisé un très bel envol sur la grille de départ ce qui lui a permis de prendre immédiatement la tête de la course en dépassant le poleman Charles Leclerc avant le premier virage.
La catastrophe chez Ferrari !
Le pilote Ferrari Carlos Sainz a dû une nouvelle fois abandonner ce dimanche au Grand Prix d’Azerbaïdjan. L’Espagnol, qui s’élançait depuis la quatrième position sur la grille, a été victime d’un problème de freins sur sa monoplace. Cet abandon a forcé la direction de course à déployer une VSC, ce qui a déclenché une première salve d’arrêt au stand.
Quelques tours plus tard – et alors qu’il était en tête de la course après avoir repris les commandes devant les deux Red Bull – c’est Charles Leclerc qui a dû abandonner en raison d’un problème moteur sur sa Ferrari.
Coup dur pour le Monégasque qui doit abandonner pour la deuxième fois de la saison après Barcelone en raison d’un problème mécanique. Charles Leclerc repart donc de Bakou avec un zéro pointé et perd sa deuxième place au championnat du monde des pilotes.
Abandon de Zhou et Magnussen
Le Chinois Guanyu Zhou a lui aussi été victime d’un abandon ce dimanche en raison d’un problème mécanique sur le moteur Ferrari de son Alfa Romeo. Quelques tours plus tard, c’est au tour du pilote Haas Kevin Magnussen d’abandonner lui aussi sur problème mécanique. Trois monoplaces équipées d’une unité de puissance Ferrari ont donc abandonné aujourd’hui en Azerbaïdjan.
Du scotch pour Tsunoda !
Alors que l’aileron arrière de l’AlphaTauri de Yuki Tsunoda s’est complétement brisé en piste, le Japonais a été invité par la direction de course à rentrer au stand pour corriger ce problème. Le changement d’un aileron arrière demandant environ une quinzaine de minutes aux mécaniciens, ces derniers ont préféré la méthode à l’ancienne en employant du scotch pour rafistoler l’aileron arrière. Tsunoda ressortira des stand en P13 et se verra interdire l’utilisation du DRS pour le reste de la course.
La prochaine course du championnat du monde 2022 aura lieu dès le week-end prochain avec le Grand Prix du Canada, neuvième manche de la saison.
Résultats du GP d’Azerbaïdjan