GP de Belgique : doublé facile de Red Bull à Spa-Francorchamps

SPA, BELGIUM - AUGUST 28: Max Verstappen of the Netherlands driving the (1) Oracle Red Bull Racing RB18 leads Charles Leclerc of Monaco driving the (16) Ferrari F1-75 during the F1 Grand Prix of Belgium at Circuit de Spa-Francorchamps on August 28, 2022 in Spa, Belgium. (Photo by Rudy Carezzevoli/Getty Images) // Getty Images /

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix de Belgique 2022 ce dimanche à Spa-Francorchamps, le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée la Red Bull de son coéquipier Sergio Perez et la Ferrari de Carlos Sainz.

Derrière, George Russell, Fernando Alonso, Charles Leclerc, Esteban Ocon, Sebastian Vettel, Pierre Gasly et Alex Albon complètent le top dix à l’arrivée de ce Grand Prix de Belgique; une course marquée par l’abandon dès le premier tour du pilote Mercedes Lewis Hamilton.

Des premiers tours chaotiques

Dès le premier tour de course, le septuple champion du monde Lewis Hamilton s’est fait harponner par l’arrière par l’Alpine de Fernando Alonso. Le pilote espagnol considérait que c’était de la faute d’Hamilton, alors que le Britannique estimait être déjà passé devant lui dans le virage. Au final, Lewis Hamilton a dû abandonner dès le premier tour en raison de dégâts trop importants sur sa Mercedes et a admis par la suite qu’il était fautif dans cette manœuvre.

Image

Au tour suivant, c’est au tour de Nicholas Latifi et Valtteri Bottas de se retrouver impliqués dans un accrochage. Si le pilote Williams Nicholas Latifi a pu reprendre la piste, ce n’était pas le cas de Bottas qui a dû abandonner.

Image

Festival pour Verstappen !

Quatorzième sur la grille de départ en raison de multiples pénalités, le pilote Red Bull Max Verstappen semblait sur une autre planète ce dimanche tant sa monoplace était rapide. Le Néerlandais n’a eu aucun mal à se frayer un chemin dans la hiérarchie et est très vite remonté sur le leader Carlos Sainz qui n’a rien pu faire pour contrer l’attaque du leader du championnat.

Image

Leclerc perd gros

Quinzième sur la grille de départ en raison de multiples pénalité lui aussi, Charles Leclerc a réussi à sauver les meubles en terminant sixième du Grand Prix de Belgique (il a écopé d’une pénalité de cinq secondes), mais le Monégasque voit le Mexicain Sergio Perez lui passer devant au championnat du monde des pilotes grâce à sa deuxième place décrochée ce dimanche en Belgique. Charles Leclerc est donc désormais troisième au classement pilotes après cette quatorzième manche de l’année, mais reste toujours en lice pour le titre mondial.

Image

La prochaine course du calendrier 2022 de Formule 1 est programmée dès le week-end prochain, il s’agira du Grand Prix des Pays-Bas qui se disputera sur le tracé de Zandvoort.

Résultats du GP de Belgique

24liveblog

9 Comments Leave a Reply

  1. L’ Amateurisme de Ferrari surtout cette année nous prive d’une lutte entre cette dernière et Redbull .
    On aurait pu avoir comme l’année dernière, avec Mercedes/Redbull.
    Dommage que Benitto cultive la loose avec une aussi bonne Ferrari.

  2. Et voila, la pire chose qui pouvait arriver à la F1 est entrain de se reproduire… Une nouvelle ère Mercedes/Hamilton mais avec RedBull/ Verstappen… On as eu une année sublime en 2021 et maintenant retour au frigo jusqu’en 2026 avec Porche et Audi avec un peu de chance car d’ici la les courses vont être endormantes à souhait…

    • Vous avez raison, le sport automobile reste intéressant avec l’endurance. La F1 perd de son attrait sportif, car Ferrari a été incapable de concrétiser avec pourtant toutes les planètes alignées pour eux ?

    • Avec Pssg ?!! t’as l’habitude de t’ennuyer aussi non ? lol
      Et puis avec Ferrari la légende continue ! Forza !!!!

    • Ferrari et Leclerc ont eu largement les moyens de rivaliser avec Red Bull et Verstappen pendant la demi saison. Ils sont mauvais en stratégie et dans les prises de décision, ils n’ont qu’à s’en prendre à eux même, surtout après toutes ces années de disette.

      • Mauvais choix encore une fois, le dernier arrêt de Charles afin de chausser les tendres Résultat vitesse excessive dans les stands pénalité de 5 secondes et la perte de la cinquième place.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.