C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix du Mexique 2023, le Néerlandais – qui s’élançait troisième sur la grille – a franchi le drapeau à damier devant la Mercedes de Lewis Hamilton et la Ferrari de Charles Leclerc. Verstappen a décroché ce dimanche à Mexico sa 51e victoire en carrière.
Derrière, Carlos Sainz, Lando Norris, George Russell, Daniel Ricciardo, Oscar Piastri, Alexander Albon et Esteban Ocon complètent le top dix à l’arrivée de cette dix-neuvième manche de l’année.
Départ des stands pour Stroll
Le pilote Aston Martin Lance Stroll a pris le départ du Grand Prix du Mexique depuis la voie des stands ce dimanche après que son équipe ait décidé de modifier certaines pièces sur sa monoplace après la séance de qualifications au terme de laquelle le Canadien s’est qualifié dix-septième.
Abandon pour Perez !
Cinquième sur la grille de départ, le local de l’étape Sergio Perez a pris un bel envol à l’extinction des feux et s’est retrouvé en première ligne au freinage du premier virage. Mais le pilote Ferrari Charles Leclerc – pris en sandwich entre les deux Red Bull – a touché la roue arrière droite de Perez et le Mexicain a décollé.
Le pilote Red Bull est immédiatement retourné au stand, mais son équipe lui a demandé d’abandonner pour sa course à domicile. C’est un autre coup dur pour le Mexicain dont l’avenir au sein de l’écurie de Milton Keynes n’est pas encore assuré malgré le fait qu’il a un contrat pour 2024….
Gros crash de Magnussen !
Au 35e tour de course, le pilote Haas Kevin Magnussen a été victime d’un gros crash dans le deuxième secteur du circuit après avoir perdu le contrôle de sa monoplace suite à un casse de suspension à l’arrière. Le Danois a frappé les barrières de Tecpro très violemment, mais fort heureusement il va bien…
A la suite de cet accident, la direction de course a décidé d’interrompre le Grand Prix avec un drapeau rouge pour permettre aux commissaires de réparer les barrières, ce qui veut dire qu’un nouveau départ arrêté a été ordonné à Mexico.
Au deuxième départ, les pilotes sont restés sages et Max Verstappen a pu conserver la tête de la course, tandis que le pilote Mercedes Lewis Hamilton – qui a profité du drapeau rouge pour chausser des pneus Mediums – a dépassé la Ferrari de Charles Leclerc pour s’emparer de la deuxième place.
Double abandons pour Aston Martin
Au 48e tour de course, le pilote Aston Martin Fernando Alonso – qui naviguait en fond de classement depuis le départ – a finalement abandonné treize tours après le deuxième départ officiellement en raison de dégâts sur sa monoplace.
En fin de course, le coéquipier de Fernando Alonso – le Canadien Lance Stroll – a lui aussi abandonné après avoir percuté l’Alfa Romeo de Valtteri Bottas dans les derniers tours de course. Zéro pointé donc pour l’écurie basée à Silverstone ce dimanche…
Belle remontée de Norris !
Après des qualifications ratées, Lando Norris prenait le départ du Grand Prix du Mexique depuis la dix-septième place ce dimanche. Mais le Britannique a tout donné en course et est remonté jusqu’au top dix au volant d’une monoplace très compétitive sur le tracé des frères Rodriguez. Le pilote McLaren termine cette dix-neuvième manche de l’année à la cinquième place.
Résultats du GP du Mexique