C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix du Qatar 2023, le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée la McLaren d’Oscar Piastri et l’autre McLaren pilotée par Lando Norris.
Derrière, George Russell, Charles Leclerc, Fernando Alonso, Esteban Ocon, Valtteri Bottas, Sergio Perez et Guanyu Zhou complètent le top dix à l’arrivée de l’épreuve ce dimanche.
18 tours max par train de pneus !
Pour des raisons de sécurité après que Pirelli a découvert des signes anormaux d’usure sur ses pneus en début de week-end à Losail à cause de certains vibreurs, la FIA a pris la décision de limiter à 18 tours chaque train de pneus en course ce dimanche au Grand Prix du Qatar. La Fédération a également indiqué que tout pilote qui ne respecterait pas cette consigne se verrait disqualifié…
Cette limite de 18 tours maximum concernait les trains de pneus neufs, alors que l’utilisation des trains de pneus usés a été limitée au nombre de tours restants. Cette décision a obligé les équipes à adopter une stratégie à trois arrêts minimum ce dimanche en course pour boucler les 57 tours du Grand Prix du Qatar.
Carlos Sainz forfait avant le départ
L’Espagnol Carlos Sainz n’a pas pu prendre le départ du Grand Prix du Qatar en raison d’un problème detecté sur le circuit de carburant de sa Ferrari avant la mise en grille. L’écurie italienne n’a pas eu suffisamment de temps pour réparer cette panne avant le coup d’envoi de la course et a donc décidé de ne pas faire participer son pilote à cette dix-septième manche de l’année.
Crash des pilotes Mercedes au départ
Dès le départ du Grand Prix du Qatar, les deux pilotes Mercedes George Russell et Lewis Hamilton se sont percutés au premier virage. Russell – qui s’élançait devant Hamilton – s’est retrouvé en sandwich entre la Red Bull de Max Verstappen et la Mercedes de son coéquipier qui était en train de lui faire l’extérieur.
Après ce contact, Lewis Hamilton a dû abandonner, tandis que George Russell a pu revenir au stand pour dés vérifications et poursuivre sa course. Le Britannique s’est retrouvé en dernière position, mais Russell a réussi à remonter dans la hiérarchie pour finalement terminer dans le top cinq ce dimanche.
Hülkenberg pénalisé
Le pilote Haas Nico Hülkenberg a reçu une pénalité de dix secondes en course ce dimanche pour avoir pris le départ de la course depuis l’emplacement normalement réservé à la Ferrari de Carlos Sainz qui a dû déclarer forfait avant le départ. Coup dur pour l’Allemand qui s’élançait depuis le top dix et qui s’est donc retrouvé en fond de peloton une fois sa pénalité purgée.
Pénalité pour Perez, Gasly et Albon
Une fois de plus, les limites de piste n’ont pas été respectées ce dimanche par plusieurs pilotes dont Sergio Perez, Pierre Gasly ou encore Alexander Albon. Ces derniers ont donc écopé de pénalité durant la course.
Logan Sargeant épuisé
L’Américain Logan Sargeant a abandonné ce dimanche au Grand Prix du Qatar. Le pilote Williams ne se sentait pas bien durant la course, notamment en raison de la chaleur et du taux d’humidité élevé à Losail depuis le début du week-end.
Résultats du Grand Prix du Qatar