Max Verstappen remporte le GP de France devant les deux Mercedes

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix de France 2022, le Néerlandais devance au drapeau à damier la Mercedes de Lewis Hamilton et l’autre Mercedes pilotée par George Russell.

Derrière, Sergio Perez, Carlos Sainz, Fernando Alonso, Lando Norris, Esteban Ocon, Daniel Ricciardo et Lance Stroll complètent le top dix de cette douzième manche de la saison 2022. Une course marquée par l’abandon du pilote Ferrari Charles Leclerc.

Catastrophe pour Leclerc

Charles Leclerc a une nouvelle fois laissé beaucoup de points sur la table ce dimanche au Grand Prix de France après avoir envoyé sa monoplace dans le rail de sécurité. Le Monégasque – qui s’élançait depuis la pole position – a commis une petite erreur en mettant les roues en dehors de la trajectoire ce qui lui a fait perdre l’arrière de sa voiture. Leclerc a terminé sa course dans les barrières de pneus et repart donc du Castellet sans le moindre point marqué.

Image

La remontée folle de Sainz

Chez Ferrari, c’était une salle deux ambiances ce dimanche puisque après le crash dont a été victime Charles Leclerc, son coéquipier Carlos Sainz a signé une véritable remontada. L’Espagnol – qui s’élançait depuis l’avant dernière place sur la grille de départ – a animé cette course du début à la fin avec bon nombre de dépassements à son actif. Le pilote Ferrari occupait même à un moment donné la troisième place de l’épreuve, mais il a dû rentrer au stand pour purger une pénalité de cinq secondes en raison d’un unsafe release. Carlos Sainz a finalement franchi la ligne d’arrivée à la cinquième place.

Image

Deux Mercedes sur le podium

Dans les derniers tours de course, George Russell a pu profiter du manque de rythme de Sergio Perez avec des pneus en fin de vie pour s’emparer de la troisième place. Le Britannique a donc permis à Mercedes de signer ce dimanche en France un double podium.

Image

Les deux Alpine dans les points

Du côté de chez Alpine, Fernando Alonso et Esteban Ocon ont tous les deux terminé cette course à domicile pour le constructeur français dans les points. Ocon a franchi la ligne d’arrivée à la huitième place, tandis que Alonso termine P6.

Image

La prochaine course de la saison se disputera dès le week-end prochain à Budapest dans le cadre du Grand Prix de Hongrie 2022. Vous pourrez évidemment suivre toutes les séances de roulage en direct et les dernières news sur notre site. Il s’agira d’ailleurs de la dernière course avant la trêve estivale de la Formule 1.

Résultats du GP de France 2022

24liveblog

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.