C’est le sextuple champion du monde de F1 Lewis Hamilton qui a remporté ce dimanche le Grand Prix de Hongrie, troisième manche de la saison 2020 et prend la tête du championnat du monde.
Auteur de la pole position ce samedi, le pilote britannique a réalisé un départ parfait sur une piste humide et a réussi à conserver sa position au premier virage.
En course, le pilote Mercedes n’a jamais été inquiété par l’un de ses concurrents, tant le rythme de sa monoplace était au dessus du lot ce week-end à Budapest.
Lewis Hamilton franchit la ligne d’arrivée devant la Red Bull de Max Verstappen et l’autre Mercedes pilotée par Valtteri Bottas.
Lance Stroll, Alex Albon, Sebastian Vettel, Sergio Perez, Daniel Ricciardo, Kevin Magnussen et Carlos Sainz complètent le top dix à l’arrivée de l’épreuve.
Vestappen dans le mur avant le départ
Avant même le départ de la course, lors de l’un des tours d’installation, le pilote Red Bull Max Verstappen est allé taper la barrière de pneus en perdant le contrôle de sa monoplace sur une piste humide.
L’aileron avant a été détruit dans le choc, ainsi que la suspension avant gauche de sa monoplace, ce qui a obligé ses mécaniciens à tenter une réparation de fortune à seulement quelques minutes du départ.
Finalement, le pilote Red Bull a pu prendre le départ de la course grâce à l’incroyable travail de la part de ses mécaniciens. Le Néerlandais s’élançait depuis la septième place et s’est retrouvé troisième dès le premier virage. Il termine le Grand Prix de Hongrie à la seconde position et sera élu pilote du jour.
Un départ sur piste humide
Tous les pilotes sauf Kevin Magnussen [Full Wet] ont débuté le tour de formation avec les pneus Intermédiaires montés sur leur monoplace.
Mais avant de se positionner sur la grille pour le départ, Kevin Magnussen a pris le pari de rentrer dans la voie des stands pour chausser des pneus slicks.
Un choix audacieux mais qui va payer quelques minutes plus tard lorsque tous les autres pilotes décideront de rentrer au stand pour chausser également les pneus slicks, ce qui permettra notamment à Kevin Magnussen de se retrouver dans le top cinq dès le second tour de course. Le Danois finira finalement neuvième.
Latifi et Sainz se percutent dans la voie des stands
Le pilote Williams Nicholas Latifi a écopé d’une pénalité de cinq secondes pour être ressorti de son emplacement juste devant la McLaren de Carlos Sainz dans la voie des stands.
En raison de ce contact avec la McLaren de Sainz, le pilote Williams a été victime d’une crevaison et est parti dans le bac à gravier dans son tour de sortie des stands. Le Canadien a connu ensuite une course compliquée en dernière position.
Valtteri Bottas loupe son départ
Le pilote Mercedes Valtteri Bottas s’est complétement loupé au départ. Le Finlandais a bougé de son emplacement avant que les feux ne s’éteignent, l’obligeant à lever le pied de l’accélérateur pour ne pas se faire pénaliser.
Avec cette erreur, Valtteri Bottas perdra quatre positions dès le départ et se retrouvera sixième au premier virage.
Pierre Gasly abandonne
Le Français Pierre Gasly a de nouveau rencontré des problèmes techniques ce dimanche. Depuis le début du week-end, les problèmes se sont concentrés sur la monoplace de Gasly, le forçant à rester au garage pour les EL1 vendredi, alors que ce samedi en qualifications, le Normand a réussi à l’exploit de passer en Q3 malgré les soucis moteur.
Avant le début de la course, Honda a procédé au remplacement de plusieurs éléments moteur sur sa voiture, mais malheureusement, le pilote AlphaTauri a dû se résoudre à l’abandon avec un moteur fumant pendant la course.
La pluie n’arrivera jamais
Hormis la grosse averse quelques minutes avant le départ de la course, la pluie n’est jamais tombée pendant le Grand Prix et ce, malgré des nuages très menaçants tout autour du circuit hongrois.
Ocon hors du top dix
Quatorzième sur la grille de départ du Grand Prix de Hongrie, le Français Esteban Ocon termine la course en dehors du top dix à la quatorzième position au volant de sa Renault.
Charles Leclerc hors des points
Le pilote Ferrari Charles Leclerc a terminé à la onzième position ce dimanche à la porte des points. Le Monégasque s’est plaint tout au long de la course d’un comportement aléatoire de sa monoplace et d’une usure prononcée des pneumatiques.
JE N’ai pas vu le GP , mais chapeau à vertapen et les mecanos en outre hamilton pas vraiment du merite , il a l’auto quio marche bien .