Victoire de Perez devant la Renault d’Ocon, fiasco chez Mercedes

6 décembre 2020
2

Sergio Perez a remporté le Grand Prix de Sakhir ce dimanche au volant de sa Racing Point, le pilote mexicain devance la Renault d’Esteban Ocon et l’autre Racing Point pilotée par Racing Point.

Carlos Sainz, Daniel Ricciardo, Alex Albon, Daniil Kvyat, Valtteri Bottas, George Russell et Lando Norris complètent le top dix à l’arrivée de l’épreuve.


Russell au volant de la Mercedes d’Hamilton

Le Britannique George Russell était au volant de la Mercedes W11 ce week-end au Grand Prix de Sakhir en remplacement du septuple champion du monde Lewis Hamilton – testé positif au Covid-19 en début de semaine.

George Russell pourrait être de nouveau dans la Mercedes la semaine prochaine pour la dernière course de la saison à Abou Dhabi si jamais le test Covid de Lewis Hamilton s’avère de nouveau positif.

Image

Deux débutants ce week-end

Pour remplacer George Russell – qui a rejoint Mercedes ce week-end – le Britannique Jack Aitken a été placé dans la Williams FW43 pour son tout premier Grand Prix en Formule 1.

Image

Chez Haas, le Brésilien Pietro Fittipaldi a été nommé pour remplacer le Français Romain Grosjean – toujours en convalescence après son terrible crash de la semaine dernière au Grand Prix de Bahreïn. Là aussi, Fittipaldi dispute son tout premier Grand Prix de Formule 1.

Image

Romain Grosjean quitte la F1

Moment d’émotion ce dimanche lorsque Romain Grosjean a annoncé à Bahreïn qu’il ne pourrait pas participer à la dernière course de la saison à Abou Dhabi en raison de ses blessures après son accident de la semaine dernière.

Le Français – qui n’a pas été reconduit par son équipe pour la saison prochaine – a donc quitté le paddock le cœur lourd aujourd’hui pour rejoindre ses enfants en Suisse aux côtés de sa femme Marion.

Avant de quitter Bahreïn pour s’envoler pour l’Europe, son équipe lui a offert un volant de la Haas VF20. On ne verra pas le Français à Abou Dhabi la semaine prochaine et nous lui souhaitons un bon rétablissement auprès de ses proches en espérant le revoir bientôt en F1 de nouveau…ciao Romain.

Image

Envol parfait pour George Russell

Le pilote Mercedes George Russell a parfaitement décollé de son emplacement sur la grille de départ et s’est tout de suite retrouvé en tête la course au premier virage, tandis que son coéquipier Valtteri Bottas s’est retrouvé pris en sandwich entre Verstappen et Perez.

Image

Verstappen et Leclerc au tapis

Dès le premier tour, Charles Leclerc s’est complétement loupé au freinage du virage 4 et a percuté l’arrière de la monoplace de Sergio Perez.

Image

Max Verstappen – qui était à l’extérieur du virage – s’est fait entrainer vers le bac à gravier avec la Ferrari de Leclerc sur sa droite. Le pilote Red Bull n’a pas réussi à stopper sa machine avant le mur de pneus.

Au final, la Red Bull de Verstappen et la Ferrari de Charles Leclerc sont restées au tapis dès le premier tour de course. Perez lui a pu continuer sa course.

Image

Alerte sur la Mercedes de Russell

Juste après son premier arrêt au stand et alors qu’il était tranquillement installé en tête de la course depuis le départ, George Russell s’est plaint d’un manque de puissance, mais l’équipe a réussi à passer les bonnes instructions à son pilote pour qu’il puisse régler ce problème de capteur depuis son cockpit.

Image

Bottas profite de la faille

Alors que George Russell était en difficulté, Valtteri Bottas a décidé de renter au stand pour chausser des gommes neuves, tandis qu’il venait de prendre la tête de la course.

Mais pendant qu’il effectuait son arrêt, la Mercedes de Russell a retrouvé de la puissance et le Britannique a récupéré la tête de la course en doublant Valtteri Bottas au moment où le Finlandais sortait des stands.

Image

Latifi abandonne

Le pilote Williams, Nicholas Latifi, a dû abandonner ce dimanche au Grand Prix de Sakhir à la suite d’un problème mécanique sur sa monoplace.

Image

Aitken se fait une frayeur

Jack Aitken s’est fait une belle frayeur en partant en tête-à-queue dans le dernier virage, là où Alexander Albon a crashé sa Red Bull le week-end dernier.

Le pilote Williams a réussi à rattraper sa monoplace, mais l’aileron avant de la FW43 est resté par terre en plein milieu de la piste, obligeant la direction de course à déployer dans un premier temps un VSC, puis finalement une Safety Car.

Image

La pagaille chez Mercedes 

Avec cette safety Car en piste, Mercedes a pris la décision de faire rentrer ses deux pilotes au stand au même moment pour un double arrêt.

Malheureusement, les mécaniciens se sont trompés de pneumatiques et ont mis ceux de la voiture de Bottas sur la monoplace de Russell.

Russell a donc dû repasser une seconde fois dans les stands pour chausser les bons pneus, tandis que Valtteri Bottas lui a perdu de très longues secondes au stand avant que les mécaniciens trouvent les bonnes gommes.

Image

A la relance de la course, c’est Sergio Perez qui s’est retrouvé en tête de la course devant la Renault d’Esteban Ocon et la Racing Point de Lance Stroll, tandis que Valtteri Bottas était quatrième, devant l’autre Mercedes de Russell.

Le Britannique, déchainé, a attaqué Valtteri Bottas par l’extérieur au virage 6 et a réussi à prendre le dessus sur le Finlandais.

Image

Russell s’est ensuite attaqué à la Racing Point de Lance Stroll et la Renault d’Esteban Ocon pour s’emparer de la second position, avant que son équipe ne le rappelle pour rentrer une nouvelle fois au stand suite à une crevaison lente, il ressortira quinzième. Russell termine neuvième ce dimanche, mais l’équipe Mercedes est sous investigation.

Image

Résultats du GP de Sakhir 

Image

2 Comments Laisser un commentaire

  1. Point du tout!! On voit très bien que Perez a laissé suffisamment de place à Leclerc pour qu’il puisse virer. C’est donc lui qui a accroché l’AR droit de la R Point. Bravissimo à Sergio qui finit en tête de cette course alors qu’il était dernier au départ après s’être raté au premier tour. Et il doit céder son volant au vieillard S. Vettel!!! C’est fric, ce n’est pas sport.

  2. Au premier tour, c’est plutôt Perez qui a coupé la route a Charles leclerc, qui a bloqué ses roues en tentant de l’éviter…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

Live F1 : le Grand Prix de Sakhir 2020 en direct [séance terminée]

Next Story

GP de Sakhir : les réactions du top trois

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

Live F1 : le Grand Prix de Sakhir 2020 en direct [séance terminée]

Next Story

GP de Sakhir : les réactions du top trois