Résultats du GP de Singapour 2022

SINGAPORE, SINGAPORE - OCTOBER 02: Race winner Sergio Perez of Mexico and Oracle Red Bull Racing and race engineer Hugh Bird celebrate on the podium during the F1 Grand Prix of Singapore at Marina Bay Street Circuit on October 02, 2022 in Singapore, Singapore. (Photo by Mark Thompson/Getty Images,) // Getty Images

C’est le pilote Red Bull Sergio Perez qui a franchi la ligne d’arrivée du Grand Prix de Singapour en premier ce dimanche, le Mexicain devance la Ferrari de Charles Leclerc et l’autre Ferrari de Carlos Sainz.

Derrière, Lando Norris, Daniel Ricciardo, Lance Stroll, Sebastian Vettel, Max Verstappen, Lewis Hamilton et Pierre Gasly complètent le top dix à l’arrivée de l’épreuve. Le vainqueur Sergio Perez a été placé sous enquête après la course et a écopé d’une pénalité de cinq secondes, mais comme il a terminé sept secondes devant Charles Leclerc, le Mexicain conserve sa victoire.

Un départ retardé 

Alors qu’une très grosse averse est tombée sur le circuit à seulement une heure du départ du Grand Prix de Singapour, la direction de course a décidé de retarder le coup d’envoi de cette dix-septième manche de l’année en raison de l’impraticabilité de la piste avec de nombreuses rigoles d’eau. Finalement, la pluie a cessé assez rapidement mais le départ du Grand Prix a été donné avec une heure de retard, soit à 21h05 (heure locale), de quoi laisser le temps à la piste de sécher un peu.

Image

Départ très propre

Malgré les conditions piégeuses, les pilotes sont restés très sages au départ de la course, alors que certains comme Charles Leclerc ou Max Verstappen sont restés collés sur leur emplacement à cause du patinage, ce qui a permis à Sergio Perez de s’emparer de la tête de la course avant le premier virage.

Image

Safety Car 

Après un contact entre la Williams de Nicholas Latifi et l’Alfa Romeo de Zhou, la direction de course a décidé de déployer une Safety Car pour permettre aux commissaires de dégager les débris de carbone sur la piste. Cette n’a eu aucune incidence sur les positions en piste à la relance, alors que les deux pilotes ont abandonné.

Image

Double abandon pour Alpine

L’équipe Alpine a perdu ses deux monoplaces ce dimanche à Singapour. Esteban Ocon et Fernando Alonso ont dû immobiliser leur monoplace sur le bord de piste quasiment au même moment en raison d’un problème mécanique. L’écurie du constructeur français repart donc de Singapour sans le moindre point marqué.

Image

Albon abandonne 

Le Thaïlandais Alex Albon a lui aussi abandonné ce dimanche à Singapour après avoir frappé les barrières de pneus avec le museau de sa monoplace en ratant un freinage. Le pilote Williams va bien, mais il ne finira pas la course.

Image

Tout s’est emballé ! 

A partir du moment où George Russell a commencé à signer des temps honorables avec ses pneus Slicks montés quelques tours trop tôt sur une piste encore humide, les autres pilotes se sont jetés dans la voie des stands pour chausser eux aussi des pneus Softs. Le rythme de la course s’est alors immédiatement accéléré et Charles Leclerc s’est fait de plus en plus menaçant sur le leader Sergio Perez sans pour autant réussir à le passer sur un circuit où les dépassements sont compliqués.

Dans ces conditions, et alors qu’il restait encore quelques plaques humides sur la piste, certains pilotes, comme Yuki Tsunoda, sont partis à la faute.

Image

Perez sous enquête 

Le vainqueur de l’épreuve, Sergio Perez, a été placé sous enquête par le commissaires de course du Grand Prix de Singapour pour une éventuelle infraction sous Safety Car, ce qui veut dire que les résultats ne sont pas encore définitifs si jamais le Mexicain écope d’une pénalité..

Image

Verstappen sauve les meubles

Huitième sur la grille de départ, Max Verstappen a connu une course plutôt agitée dans le peloton, puisque après avoir complétement raté son envol sur la grille, le pilote Red Bull s’est retrouvé dans le trafic où il a dû essayer de se frayer un chemin tant bien que mal au volant d’une monoplace souffrant vraisemblablement de problèmes de surchauffe sur les freins. Finalement, Verstappen termine cette dix-septième manche de l’année dans le top dix, mais devra attendre encore un peu pour décroché son deuxième titre mondial en F1 (il aura une deuxième balle de match la semaine prochaine au Japon).

Image

La bonne affaire pour McLaren

L’équipe McLaren a réussi à tirer son épingle du jeu ce dimanche en plaçant ses deux monoplaces dans le top dix à l’arrivée de l’épreuve, alors que les deux Alpine n’ont pas terminé la course. Cela signifie que la bataille pour la quatrième place au championnat du monde n’est pas encore terminée entre ces deux écurie puisque McLaren revient dans le match.

Image

La prochaine manche du championnat du monde de Formule 1 2022 se disputera dès le week-end prochain au Japon, il s’agira de la dix-huitième épreuve du calendrier. Toutes les séances de roulage seront évidemment à suivre en direct sur notre site.

Résultats du GP de Singapour

 

Image

4 Comments Leave a Reply

      • De l’extérieur difficile de savoir pourquoi Leclerc n’a pas suivi le rythme de la RedBull.
        Pneus ou perte de puissance ? La pénalité de Perez lui aurait donnée la victoire.
        La victoire une fois de plus restée à portée de Ferrari.
        Même si au niveau fiabilité c’est une des pires voiture de la grille.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.