Lando Norris a parfaitement transformé sa pole position en victoire lors du Grand Prix d’Australie, première manche de la saison 2025, disputée dans des conditions météorologiques plus de difficiles.
La course a débuté sur une piste humide avant qu’une trajectoire sèche ne se dessine, mais une averse soudaine dans les derniers tours a bouleversé le classement. Norris a su gérer le chaos pour s’imposer devant le champion du monde en titre Max Verstappen et George Russell, qui complète le podium pour Mercedes.
Alex Albon a créé la surprise en décrochant une remarquable quatrième place avec sa Williams, juste devant le rookie Kimi Antonelli (Mercedes a finalement obtenu l’annulation de la pénalité d’Antonelli, le replaçant en 4e position). De son côté, Oscar Piastri, héros local et candidat à la victoire, a perdu le contrôle de sa McLaren sous la pluie et termine à la neuvième place.
La course a été marquée par de nombreux incidents, avec six abandons. Isack Hadjar a été le premier à connaître une mésaventure en tapant le mur dès le tour de formation, tandis que Jack Doohan et Carlos Sainz ont été éliminés dès le premier tour. Fernando Alonso, Gabriel Bortoleto et Liam Lawson ont également fini leur course dans les barrières à Albert Park.
Résultat du Grand Prix de F1 d’Australie 2025
# | Pilote | Écurie | Écart | Pneu |
---|---|---|---|---|
1 |
Lando NORRIS |
McLaren | LAP 57 | I |
2 |
Max VERSTAPPEN
|
Red Bull | +0.895 | I |
3 |
George RUSSELL
|
Mercedes | +8.481 | I |
4 |
Kimi Antonelli
|
Mercedes | +12.773 | I |
5 |
Alexander Albon
|
Williams | +15.135 | I |
6 |
Lance STROLL
|
Aston Martin | +17.413 | I |
7 |
Nico HULKENBERG
|
Stake | +18.423 | I |
8 |
Charles LECLERC
|
Ferrari | +19.826 | I |
9 |
Oscar PIASTRI
|
McLaren | +20.448 | I |
10 |
Lewis HAMILTON
|
Ferrari | +22.473 | I |
11 |
Pierre GASLY
|
Alpine | +26.502 | I |
12 |
Yuki TSUNODA
|
VCARB | +29.884 | I |
13 |
Esteban OCON
|
Haas | +33.161 | I |
14 |
Oliver BEARMAN
|
Haas | +40.351 | I |
15 |
Liam LAWSON
|
Red Bull | M | |
16 |
Gabriel BORTOLETO
|
Stake | I | |
17 |
Fernando ALONSO
|
Aston Martin | I | |
18 |
Carlos SAINZ
|
Williams | I | |
19 |
Jack DOOHAN
|
Alpine | I | |
20 |
Isack HADJAR
|
VCARB | I |
McLaren comme prévisible! Comme on a pu voir dans le 1 er relais en intermédiaires, Verstappen a du laisser filer les 2 autres pour préserver ses pneus, Ce sera la spécificité de cette McLaren par rapport à toutes les autres: les pneus qui s’usent moins. Ce fait lui procurera un avantage potentiel de 20s par course à stratégie identique et standard. L’enseignement: Red bull est toujours là, mais toujours avec . un seule pilote. La déception : Ferrari est bien loin. La surprise: Mercedes est performante et le jeune Bearman est au rendez vous. La conclusion: La saison ne sera peut être pas aussi monotone que cela.
Bonjour,
Si votre intention est d’abandonner le direct, dites le nous clairement !
Le direct est ce qui a fait la force et la notoriété de f1only.
Je vous laisse tirer les conséquences de cette modification.
Cordialement,
JC46.