C’est le pilote Ferrari Carlos Sainz qui a remporté le Grand Prix de Singapour 2023, l’Espagnol devance sur la ligne d’arrivée la McLaren de Lando Norris et la Mercedes de Lewis Hamilton.
Derrière, Charles Leclerc, Max Verstappen, Pierre Gasly, Oscar Piastri, Sergio Perez, Liam Lawson et Kevin Magnussen complètent le top dix à l’arrivée de cette quinzième manche de la saison 2023.
Lance Stroll forfait !
Suite à l’énorme crash dont il a été victime ce samedi à Singapour lors des qualifications, le pilote Aston Martin Lance Stroll a dû déclarer forfait pour cette quinzième manche de la saison en raison des douleurs et compte tenu du fait que ses mécaniciens n’auraient pas eu suffisamment de temps pour réparer sa monoplace extrêmement endommagée.
Le Canadien se concentre désormais sur un retour en piste la semaine prochaine pour le Grand Prix du Japon qui se disputera sur le tracé de Suzuka.
Tsunoda abandonne
Le pilote AlphaTauri Yuki Tsunoda a dû abandonner dès le premier tour de course après avoir été percuté par la Red Bull de Sergio Perez peu après le départ. C’est le deuxième abandon consécutif pour le Japonais après celui subi à Monza il y a quinze jours lors du tour de formation.
Leclerc en difficulté
Charles Leclerc – troisième sur la grille de départ – a pris le départ du Grand Prix de Singapour en pneus Tendres (le seul). Le Monégasque était plus rapide que Carlos Sainz en début de course, mais son ingénieur lui a demandé de ralentir pour ne pas abîmer ses gommes.
Leclerc s’est exécuté, mais l’entrée en piste d’une voiture de sécurité suite à un incident impliquant la Williams de Logan Sargeant (aileron avant cassé), a forcé tous les pilotes à entrer dans la voie des stands pour réaliser un premier arrêt.
Chez Ferrari, le double arrêt s’est malheureusement mal déroulé pour Leclerc qui a dû attendre que toutes les autres monoplaces passent dans la voie rapide avant de pouvoir reprendre la piste. Le Monégasque est donc ressort en sixième position.
Sainz a parfaitement géré sa course
Carlos Sainz – qui s’élançait depuis la pole position ce dimanche à Singapour – a parfaitement géré sa course en réduisant son rythme à certains moments pour regrouper le peloton derrière lui et lui permettre de sauvegarder ses gommes.
L’Espagnol savait que personne ne pourrait l’attaquer à la régulière sur ce tracé urbain et a donc imposé son rythme tout au long des 62 tours du Grand Prix de Singapour. Grâce à cette victoire, Sainz a mis fin à la domination de Red Bull cette saison et devient le premier pilote autre que Red Bull vainqueur d’un Grand Prix en 2023.
Esteban Ocon abandonne
Le pilote Alpine Esteban Ocon a dû abandonner sur panne mécanique ce dimanche au Grand Prix de Singapour, alors que le Français – qui fêtait son anniversaire ce 17 septembre – se battait pour la septième place avant de garer sa monoplace sur le bord de piste.
La stratégie payante de Mercedes
Alors que la course semblait gagnée pour Carlos Sainz, l’équipe Mercedes a dégainé son arme secrète à vingt tours de la fin en chaussant simultanément les Mediums neufs sur ses deux monoplace lors d’un double arrêt parfaitement exécuté.
Mercedes avait en effet réussi depuis le début du week-end à préserver un train de pneus Mediums neufs supplémentaires pour la course et ce choix stratégique s’est avéré payant. George Russell et Lewis Hamilton ont mis le feu en piste lors de la dernière partie du Grand Prix, les deux hommes remontant comme des boulets de canon sur les leaders.
L’erreur de Russell !
Alors qu’il s’apprêtait à dépasser la McLaren de Lando Norris pour décrocher la deuxième place après une remontée spectaculaire, George Russell a commis une erreur dans le dernier tour de course en allant percuter les barrières de pneumatiques. Le Britannique repart donc de Singapour sans le moindre point.
Red Bull dans les points
Les deux pilotes Red Bull, Max Verstappen et Sergio Perez, ont finalement réussi à terminer dans les points ce dimanche à Singapour. Verstappen a franchi la ligne à la cinquième place, tandis que Sergio Perez termine cette quinzième manche à la huitième place.
Premiers points pour Lawson en F1
le jeune Liam Lawson a marqué ses premiers points en Formule 1 ce dimanche à Singapour en franchissant la ligne d’arrivée à la neuvième place. Le remplaçant de Daniel Ricciardo – qui devrait de nouveau être au volant de l’AlphaTauri au Japon – a terminé à seulement 11 secondes du vainqueur de l’épreuve.
Résultats du Grand Prix de Singapour