Red Bull verrouille la première ligne sur la grille à Bahreïn

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a décroché la pole position ce samedi aux qualifications du Grand Prix de Bahreïn 2023 en 1,29.708. Le Néerlandais devance de un dixième son coéquipier Sergio Perez et de deux dixièmes la Ferrari de Charles Leclerc.

Derrière, Carlos Sainz, Fernando Alonso, George Russell, Lewis Hamilton, Lance Stroll, Esteban Ocon et Nico Hulkenberg complètent le top dix sur la grille de départ de cette première manche de la saison 2023.

Leclerc perd des morceaux de sa Ferrari

Très tôt dans la séance, Charles Leclerc a perdu des morceaux de sa Ferrari en piste, ce qui a forcé la direction de course à agiter un drapeau rouge pour permettre aux commissaires d’aller chercher les morceaux de carbone en piste.

Le Monégasque est donc rentré au stand pour permettre à ses mécaniciens de « réparer » sa monoplace pour le reste de la séance bien que cette dernière soit sous régime du Parc Fermé depuis le début des qualifications.

Image

Douche froide pour Gasly 

Le nouveau pilote Alpine Pierre Gasly a été éliminé dès la Q1 ce samedi. Le Français s’est qualifié en dix-septième position….derrière les pilotes Williams, mais il s’élancera finalement depuis la dernière place après l’annulation de son chrono par la direction de course pour avoir franchi les limites de piste.

C’est un peu la douche froide pour les fans de l’équipe du constructeur français qui attendaient peut-être plus après des essais hivernaux discrets de la part d’Alpine.

Image

Les trois débutants éliminés en Q1

Les trois débutants de la saison, Nyck de Vries, Logan Sargeant et Oscar Piastri, se sont fait éliminer dès la Q1 ce samedi. Le pilote Williams Logan Sargeant s’élancera depuis la 16e place sur la grille, Piastri 18e et De Vries avant dernier.

Image

Pas de bagarre en Q3

En Q3, alors que l’on s’attendait à une grosse bagarre entre les dix meilleurs pilotes, Max Verstappen a signé un premier temps qui a finalement mis tout le monde d’accord et personne n’a voulu aller tenter de battre le temps du Néerlandais. 

Dans les deux dernières minutes, Charles Leclerc – qui était P2 – a décidé de sortir de sa monoplace croyant qu’il conserverait sa position – mais les deux pilotes Red Bull ont bouclé un dernier tour rapide, ce qui a permis à Sergio Perez de prendre la deuxième place de Leclerc qui se retrouve donc P3 sur la grille ce dimanche.

Image

Le départ du Grand Prix de Bahreïn 2023 sera donné ce dimanche 5 mars à 16h00 (heure de Paris) et la course sera évidemment à suivre en direct sur notre site. Pour accéder au live, c’est à cette adresse.

Résultats des qualifications

Image

3 Comments Leave a Reply

  1. Maintenant c’est 2023 pas 2022. Et vu que l’Aston martin peut faire des longs relais, Stroll et Alonso ont leurs cartes à jouer. Surtout Alonso qui peut aller chercher le podium ou la victoire.

  2. 8 premières places tenues par 4 équipes
    1 au dessus de toutes, toujours la même
    1 très proche, encore la même
    Là où ça change enfin c’est Aston Martin qui a les moyens de venir enquiquiner ceux qui jouaient à 3 avant ??
    Les 2 questions pour demain en course, c’est d’une part savoir si Alonso a plus les moyens de venir embêter Ferrari ou plus contenir Mercedes ? d’autre part toutes les autres sont elles (à la cueillette) aux fraises ?
    Le resserrement des performances entre les leaders et la meute qu’on aurait pu espérer en suivant les essais hivernaux et puis les essais libres s’est envolé le temps d’une qualification où plus personne ne pouvait se cacher.
    Alpine et McLaren qui convoitaient être les meilleurs des autres ont beaucoup de pain sur la planche et toute une saison pour combler leur retard car il est présent pour l’une et abyssale pour l’autre.
    La saison s’annonce tout de même passionnante car beaucoup d’équipes vont avoir des choses à jouer et des objectifs à atteindre.
    Peut être que demain en course une cinquième force se révèlera car ayant une voiture plus optimisée course que qualif ? …

  3. Voici pourquoi il ne faut jamais faire de conclusions hâtives, lors des premières séances d’essais libres du premier Grand Prix d’un nouveau Championnat du monde! Verstappen et les Red Bull sont favoris pour ce Grand Prix. C’est clair. Maintenant, favori sur le papier le samedi ne veut pas dire victorieux le dimanche. Bref, wait and see. En tout cas, si ça continue comme ça, ce Championnat s’annonce passionnant. J’ai hâte!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.