C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a décroché la pole position sur la grille de départ du Grand Prix du Canada 2023, le Néerlandais devance la Haas de Nico Hulkenberg et l’Aston Martin de Fernando Alonso.
Derrière, Lewis Hamilton, George Russell, Esteban Ocon, Lando Norris, Carlos Sainz, Oscar Piastri et Alexander Albon complètent le top dix sur la grille de départ de cette huitième manche de la saison.
Zhou en panne dès la Q1
A peine en piste lors de la Q1, le pilote Alfa Romeo Guanyu Zhou est tombé en panne et a dû immobiliser sa monoplace sur le bord de piste, ce qui a obligé la direction de course à agiter un drapeau rouge. Le Chinois a finalement réussi à ramener sa monoplace jusque dans la voie des stands, mais ne participera pas à la Q1.
Pierre Gasly éliminé en Q1
Le Français Pierre Gasly a été éliminé dès la Q1 ce samedi à Montréal. Le pilote Alpine – qui était sur un dernier tour rapide – a été bloqué juste avant la dernière chicane par la Ferrari de Carlos Sainz. Fou de rage, Gasly a laissé éclater sa colère à la radio, alors que Sainz a été placé sous enquête et risque une pénalité sur la grille.
Le joli coup de Williams
Alors que la piste était partiellement sèche à l’entame de la Q2, Williams a décidé de monter les pneus Slicks Tendres sur la monoplace d’Alex Albon. Le Thaïlandais a mis deux tours pour chauffer ses pneus, mais une fois en température, ces derniers lui ont permis de signer le meilleur temps de la Q2 juste avant que la pluie ne fasse son apparition.
Tous les autres pilotes avaient eux aussi chaussé des pneus Slicks en voyant le temps d’Albon, mais il était trop tard car la piste était de nouveau humide. A ce petit jeu, Charles Leclerc, Sergio Perez et Lance Stroll se sont fait piéger et ont été éliminés en Q2.
Oscar Piastri dans le mur
Le pilote McLaren Oscar Piastri a commis une erreur lors de la Q3 et est allé encastrer sa monoplace dans le mur de béton à la remise des gaz en sortie de virage. L’Australien va bien, mais son accident a obligé la direction de course à agiter un drapeau rouge pour permettre aux commissaires de dégager l’épave.
Hülkenberg deuxième sur la grille
A la reprise de la séance après le crash de Piastri, la pluie a redoublé d’intensité sur le circuit et plus aucun pilote n’a été en mesure d’améliorer les chronos. Nico Hülkenberg a donc conservé sa deuxième place sur la grille de départ du Grand Prix du Canada, il s’élancera ce dimanche devant Fernando Alonso.
Le départ du Grand Prix du Canada sera donné ce dimanche 18 juin à 20h00 (heure de Paris) et vous pourrez évidemment suivre la course en direct sur notre site à cette adresse.
Résultats des qualifications au Canada