C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui s’élancera depuis la pole position ce dimanche au Grand Prix de l’Eifel grâce au meilleur temps signé ce samedi en 1,25.269 aux qualifications disputées sur le Nürburgring.
Le Finlandais devance son coéquipier Lewis Hamilton pour deux dixièmes et la Red Bull de Max Verstappen pour deux dixièmes également.
Charles Leclerc, Alex Albon, Daniel Ricciardo, Esteban Ocon, Lando Norris, Sergio Perez et Carlos Sainz complètent le top dix sur la grille de départ du Grand Prix de l’Eifel.
Valtteri Bottas- en pole : « C’est un super sentiment de le faire dans le dernier tour, la dernière tentative, mon dernier tour était le bon. » a déclaré le poleman.
« C’était vraiment bien de pouvoir mettre tous les secteurs bout à bout, surtout dans ces conditions. C’était compliqué. »
« Lewis a pris la décision de partir devant moi [pour l’ultime tentative] et après j’ai essayé de travailler mes freins et mes pneus pour tout mettre en température et ça a bien fonctionné. »
« Je vais essayer de transformer cela en victoire demain, c’est mon objectif, c’est pour cela que je suis là. Je vais essayer de prendre un bon départ et nous verrons. »
Lewis Hamilton – second : « Bravo à Valtteri, deux dixièmes devant moi, il a fait un bon travail aujourd’hui. » a déclaré Hamilton.
« C’est un circuit incroyable, c’est l’un des circuits historiques de la F1 et c’est vraiment agréable d’être de retour ici. »
« On va essayer de voir ce soir ce que l’on peut faire demain, mais le graining peut poser problème avec ces températures fraîches. Voir comment les pneus se comportent, voir quand nous pourrons nous arrêter, voir s’il y aura une Safety Car ou non. »
« Si la voiture de sécurité sort demain, ce sera compliqué de garder les pneus à la bonne température. »
Max Verstappen – troisième : « C’était une séance de qualifications intéressante parce que nous n’avons pas roulé hier et donc nous étions très occupés aujourd’hui. » a déclaré Max Verstappen.
« En Q3, j’avais beaucoup trop de sous-virage, il fait tellement froid, et quand vous glissez dans ces conditions, vous créez du graining sur la surface du pneu. »
« Mais bon, globalement on se rapproche, ce qui est plutôt positif. Dans un sens, je suis un peu déçu parce que j’espérais mieux, mais c’est ainsi et globalement je suis quand même heureux. »
« Il va faire encore plus froid demain, donc, ce sera intéressant de voir comment les pneus vont se comporter et c’est une piste très amusante sur laquelle piloter, donc, j’attends avec impatience ce Grand Prix. »