C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui a signé le meilleur temps lors de la séance de qualifications du Grand Prix du Mexique en 1,17.166, le Monégasque devance de 67 millièmes son coéquipier Carlos Sainz et de 97 millièmes la Red Bull de Max Verstappen.
Derrière, Daniel Ricciardo, Sergio Perez, Lewis Hamilton, Oscar Piastri, George Russell, Valtteri Bottas et Guanyu Zhou complètent le top dix provisoire sur la grille de départ du Grand Prix du Mexique 2023.
Tsunoda dernier sur la grille
Le Japonais Yuki Tsunoda sait déjà depuis ce vendredi qu’il devra prendre le départ du Grand Prix du Mexique depuis le fond de la grille ce dimanche en raison d’une pénalité. En effet, son équipe a choisi de monter plusieurs éléments moteur neufs sur sa monoplace pour cette dix-neuvième manche de l’année, ce qui se traduit par un départ depuis le fond de la grille.
Vu qu’il s’élancera depuis le fond de grille, Tsunoda a donc joué le jeu de son équipe en aidant son coéquipier Daniel Ricciardo durant la séance de qualifications en lui offrant l’aspiration, ce qui a permis à l’Australien de monter jusqu’en Q3.
Norris et Ocon piégés
Grosse déception du côté de chez Alpine et McLaren avec l’élimination du Français Esteban Ocon et du Britannique Lando Norris dès la Q1 ce samedi à Mexico. Les deux hommes n’ont pas eu le temps de faire un autre tour rapide et devront donc s’élancer depuis le fond de la grille ce dimanche.
Des pilotes sous enquête !
Pour une raison inconnue, le pilote Mercedes George Russell s’est arrêté au bout de la voie des stands dans les dernières minutes de la Q1 et a bloqué de nombreux pilotes. Pour cette action, le Britannique a été placé sous enquête par les commissaires de course et risque une pénalité sur la grille.
Le triple champion du monde Max Verstappen a lui aussi été placé sous enquête par les commissaires de course. Le pilote Red Bull a lui aussi bloqué d’autres pilotes à la sortie de la voie des stands.
Lewis Hamilton et Logan Sargeant quant à eux ont été placés sous enquête pour ne pas avoir respecté les consignes sous drapeau jaune. Les résultats de cette séance de qualifications sont donc loin d’être définitifs.
Albon éliminé en Q2
Coup dur pour Alex Albon qui a vu son temps signé en Q2 être annulé pour un dépassement des limites de piste. Le pilote Williams a donc été déclassé et n’est pas passé en Q3, alors qu’il venait de signer le neuvième chrono et s’est montré très rapide depuis le début du week-end à Mexico.
Résultats des qualifications au Mexique