C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a décroché la pole position sur la grille de départ du Grand Prix du Qatar 2023 en 1,23.778. Le Néerlandais devance de quatre dixièmes la Mercedes de George Russell et de cinq dixièmes la Mercedes de Lewis Hamilton.
Derrière, Fernando Alonso, Charles Leclerc, Oscar Piastri, Pierre Gasly, Esteban Ocon et Valtteri Bottas et Lando Norris complètent le top dix sur la grille de départ provisoire du Grand Prix du Qatar.
Attention, week-end Sprint !
Le Grand Prix du Qatar étant un week-end Sprint, le résultat de cette séance de qualifications détermine la grille de départ de la course principale [le Grand Prix du Qatar 2023] dont le coup d’envoi sera donné ce dimanche 08 octobre à 19h00 (heure de Paris).
Ce samedi 07 octobre, les pilotes participeront à une autre séance de qualifications, mais les résultats de cette dernière détermineront la grille de départ de la course Sprint disputée également ce samedi en fin d’après-midi. Le résultat de ce Sprint n’ayant aucun impact sur la grille de départ de la course principale du dimanche car le Sprint est un événement totalement autonome durant le week-end.
Stroll éliminé en Q1
Le pilote Aston Martin Lance Stroll n’a pas réussi à passer le stade de la Q1 ce vendredi au Qatar. Le Canadien s’élancera donc ce dimanche depuis une lointaine dix-septième place sur la grille de départ. Les week-ends difficiles commencent à s’enchaîner pour lui après un forfait à Singapour suite à un crash en qualifications et un abandon au Japon.
Carlos Sainz et Sergio Perez éliminés en Q2
Grosse désillusion chez Ferrari avec Carlos Sainz éliminé en Q2 ce vendredi. Le vainqueur du Grand Prix de Singapour 2023 devra prendre le départ du Grand Prix du Qatar depuis la douzième place dimanche, juste devant la Red Bull de Sergio Perez lui aussi éliminé en Q2. Les deux hommes ont dépassé les limites de piste en qualifications et ont vu leur temps au tour annulé.
Norris et Piastri pénalisés
Le Britannique Lando Norris a finalement été classé dixième en Q3 après avoir vu son chrono être annulé pour un dépassement des limites de piste dans son dernier tour rapide. Le pilote McLaren avait pourtant signé le deuxième temps avant d’être déclassé une fois la session terminée. Son coéquipier Oscar Piastri a lui aussi été pénalisé pour les mêmes raisons, l’Australien ayant été classé sixième une fois la séance terminée.
Résultats des qualifications au Qatar