Lewis Hamilton a décroché la pole position au Grand Prix du Japon, le pilote britannique devance son coéquipier Valtteri Bottas et la Red Bull de Max Verstappen.
Derrière, Kimi Raikkonen, Romain Grosjean, Brendon Hartley, Pierre Gasly, Esteban Ocon, Sebastian Vettel et Sergio Perez complètent le top dix.
Ferrari a essayé d’envoyer ses deux pilotes en piste avec les gommes intermédiaires au début de la Q3, mais le tracé a eu le temps de sécher entre Q2 et Q3 obligeant Vettel et Raikkonen à rentrer au stand pour chausser des pneus Super-Tendres.
Cette perte de temps leur coûtera cher, puisque quelques gouttes de pluie sont à nouveau tombées avant la fin de la séance.
Problème moteur pour Ricciardo et piégé par la pluie
Daniel Ricciardo n’a pas pu passer en Q2 en raison d’un problème moteur détecté sur sa Red Bull, les mécaniciens ont bien essayé de renvoyer l’Australien en piste avant la fin de la Q2, mais l’arrivée de la pluie a définitivement scellé le sort de Ricciardo. Il s’élancera depuis la quinzième position sur la grille.
Leclerc piégé par la pluie
Charles Leclerc avait le potentiel pour passer en Q3 ce samedi à Suzuka, mais le pilote Sauber s’est fait piéger par l’arrivée rapide de la pluie. Il n’aura pas eu le temps d’améliorer son temps et devra donc s’élancer depuis la onzième position et disposera du libre choix de pneus pour le départ.
Hulkenberg éliminé dés la Q1
Nico Hulkenberg n’a pas réussi à se qualifier pour la Q2, le pilote Renault n’avait pas le rythme suffisant ce samedi sur le circuit de Suzuka. L’Allemand, qui a crashé sa monoplace ce samedi matin en EL3, ne connaît pas un début de week-end facile au Japon, il partira depuis la seizième place sur la grille.
La direction de course a agité le drapeau rouge en Q1 lorsque Marcus Ericsson a envoyé sa Sauber dans le mur de pneus à la sortie des esses de Senna. Le Suédois est descendu seul de sa monoplace, mais sa C37 est sévèrement endommagée.