C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui s’élancera depuis la pole position ce dimanche sur la grille de départ du Grand Prix du Portugal avec un temps signé en 1,16.652 en pneus Médiums.
Le Britannique devance son coéquipier Valtteri Bottas pour un peu plus d’un dixième et la Red Bull de Max Verstappen pour deux dixièmes
Charles Leclerc, Sergio Perez, Alex Albon, Carlos Sainz, Lando Norris, Pierre Gasly et Daniel Ricciardo complètent le top dix sur la grille de départ.
Le début de séance retardé
En raison d’une plaque de drainage dessoudée ce matin en EL3 après le passage répété des F1, la direction de course a pris la décision de faire vérifier toutes les plaques présentes sur le circuit, ce qui représentait environ 10 kilomètres de plaques à vérifier.
Les commissaires ont donc mis un certain temps et la direction de course a décidé de retarder le début de la séance de 30 minutes.
Russell de nouveau en Q2
Le pilote Williams George Russell a de nouveau réussi à se hisser en Q2 cette saison au volant de sa FW43. Le Britannique s’élancera depuis la quatorzième place sur la grille de départ ce dimanche.
Vettel quinzième
Le pilote Ferrari Sebastian Vettel n’a pas réussi à passer en Q3 ce samedi. L’Allemand a tenté de se qualifier en Q3 avec les pneus mediums montés sur sa monoplace [tout comme Leclerc] pour imiter les deux pilotes Mercedes qui prendront le départ de la course ce dimanche sur ces gommes.
Après une première tentative ratée, le quadruple champion du monde est rentré au stand et on pouvait s’attendre à ce qu’il ressorte avec des gommes Tendres, mais contre toute attente, Vettel est revenu en piste avec des pneus…mediums qui ne lui permettront pas d’améliorer.
Renault en difficulté
Esteban Ocon n’a pas réussi à faire mieux qu’un onzième temps ce samedi en qualifications et n’est donc pas passé en Q3.
Son coéquipier Daniel Ricciardo lui a bien réussi à passer en Q3, mais dans une ultime tentative pour essayer de faire mieux que le dixième temps en fin de Q2, l’Australien a perdu le contrôle de sa monoplace et s’est retrouvé dans le bac à gravier.
L’aileron arrière a été légèrement endommagé sur sa Renault, mais Ricciardo a réussi à rejoindre les stands pour participer à la Q3.
Cependant, les mécaniciens de l’équipe Renault n’ont pas eu suffisamment de temps pour réparer la monoplace de l’Australien, qui prendra le départ de la course depuis la dixième position ce dimanche.
Grille de départ GP du Portugal