C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a décroché la pole position ce samedi lors des qualifications du Grand Prix des Pays-Bas en 1,08.885.
Le Néerlandais devance la Mercedes de Lewis Hamilton pour 38 millièmes et l’autre Mercedes de Valtteri Bottas pour trois dixièmes.
Derrière, Pierre Gasly, Charles Leclerc, Carlos Sainz, Antonio Giovinazzi, Esteban Ocon, Fernando Alonso et Daniel Ricciardo complètent le top dix sur cette grille de départ.
Sainz participe aux qualifications
Le pilote Ferrari Carlos Sainz a finalement pu participer aux qualifications ce samedi à Zandvoort après un gros crash subi ce matin en EL3. Les mécaniciens de la Scuderia ont réalisé un travail incroyable pour remettre en étant la monoplace de l’Espagnol en un temps record.
Perez et Vettel éliminés en Q1
Gênés par le trafic dans les dernières minutes de la Q1, Sergio Perez et Sebastian Vettel s’élanceront ce dimanche depuis le fond de la grille à Zandvoort. Coup dur pour ces deux pilotes qui aspiraient à un bien meilleur résultat en qualifications.
Russell dans le mur
A la toute fin de la Q2, le pilote Williams George Russell est allé taper les barrières de pneus alors qu’il tentait de se qualifier en Q3 en améliorant tous ses secteurs. Malheureusement, les efforts du Britannique n’ont pas payé, il prendra le départ de la course depuis la onzième place ce dimanche.
Latifi dans le mur !
Quelques minutes après le crash de Russell, c’est au tour de son coéquipier Nicholas Latifi d’aller frapper les barrières de pneus dans les toutes dernières minutes de la Q2. Cet utltime crash a forcé la direction de course à agiter un autre drapeau rouge et à mettre un terme à la Q2 une minute avant la fin officielle.
A cause de ce crash, Lando Norris, Lance Stroll et Yuki Tsunoda n’ont pas pu faire une ultime tentative pour essayer de passer en Q3.
Le départ du Grand Prix des Pays-Bas sera donné ce dimanche 5 septembre à 15h00 et la course sera à suivre en direct sur F1only.fr.
Grille de départ du GP des Pays-Bas