C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a décroché la pole position sur la grille de départ du Grand Prix du Brésil en 1,10.727. Le Néerlandais devance la Ferrari de Charles Leclerc et l’Aston Martin de Lance Stroll.
Derrière, Fernando Alonso, Lewis Hamilton, George Russell, Lando Norris, Carlos Sainz, Sergio Perez et Oscar Piastri complètent le top dix provisoire sur la grille de départ de la vingtième manche de la saison.
Week-end Sprint !
Attention ! Pour ce vingtième rendez-vous de l’année, le format Sprint Shootout est de retour en Formule 1, ce qui signifie que le programme du week-end à Interlagos est légèrement différent d’un week-end « classique » avec une seule séance d’essais libres le vendredi et une séance de qualifications programmée le même jour (cliquez ici pour lire le mode d’emploi de ce week-end un peu particulier).
Les résultats de cette séance de qualifications déterminent donc la grille de départ du Grand Prix du brésil (la course principale de dimanche) et n’ont aucun lien avec la course Sprint dont l’ordre de départ sera déterminé ce samedi lors d’une séance de qualifications dite « Shootout ».
Début de séance retardé
A la demande de Pirelli, les commissaires de piste ont dû procéder au nettoyage de l’asphalte juste avant le début de la séance qualificative, notamment parce que certains pilotes ont été victimes de crevaison lors des EL1.
Afin d’éviter tout risque, le manufacturier unique de la Formule 1 a donc demandé un balayage complet de la piste avant d’envoyer les monoplaces en piste. Les qualifications ont débuté avec quinze minutes de retard à Interlagos.
Des pilotes gênés
Malgré l’interdiction de s’arrêter dans la voie des stands pour les pilotes durant les qualifications (à lire ici), certains ont eu l’intelligence de ralentir dans la voie de sortie après la voie des stands pour créer un écart avec les monoplaces de devant. Cependant, plusieurs pilotes ont doublé ceux qui étaient au ralenti ce qui a créé une certaine confusion. Plusieurs enquêtes ont donc été ouvertes par les commissaires et il faudra peut-être s’attendre à des pénalités…
Arrivée de la pluie
A cinq minutes de la fin de la session, la pluie est arrivée sur le circuit d’Interlagos mettant un terme prématuré à tout suspens, alors que Max Verstappen venait de signer le meilleur temps quelques secondes avant l’arrivée de l’apocalypse. La séance a d’ailleurs été interrompue par un drapeau rouge et ne reprendra plus.
Résultats des qualifications du GP du Brésil