C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui s’élancera depuis la pole position ce dimanche au Grand Prix des Pays-Bas après avoir signé le meilleur temps de la séance de qualifications en 1,10.342, soit à peine 21 millièmes devant la Ferrari de Charles Leclerc et 92 millièmes devant l’autre Ferrari de Carlos Sainz.
Derrière, Lewis Hamilton, Sergio Perez, George Russell, Lando Norris, Mick Schumacher, Yuki Tsunoda et lance Stroll complètent le top dix provisoire sur la grille de départ du Grand Prix des Pays-Bas 2022.
Vettel à la faute en Q1
Coup dur pour Sebastian Vettel qui n’a pas réussi à passer le stade de la Q1 en raison d’une petite erreur de pilotage dans son dernier tour rapide. Le quadruple champion du monde a envoyé son Aston Martin dans le bac à gravier du dernier virage dans les derniers instants de la Q1, alors qu’il venait de signer un record au secteur 1. L’Allemand s’élancera donc ce dimanche depuis la P19.
Un fumigène sur la piste
Alors que la Q2 venait juste de débuter, la direction de course a agité un drapeau rouge en raison de la présence d’un fumigène en plein milieu de la piste. Un commissaire a dû aller chercher ce fumigène, ce qui a retardé la séance de plusieurs minutes.
Les deux Alpine éliminées en Q2
Les deux pilotes Alpine n’ont pas pu passer en Q3 ce samedi malgré des premiers essais prometteurs ce vendredi à Zandvoort. Fernando Alonso a été bloqué par du trafic dans son ultime tentative, tandis que son coéquipier Esteban Ocon n’a pas réussi à faire mieux que les deux AlphaTauri. Ocon s’élancera douzième et Alonso treizième ce dimanche.
Perez à la faute en Q3
Dans le tout dernier tour en Q3, Sergio Perez a lui aussi commis une petite erreur dans le dernier virage du tracé de Zandvoort. Le Mexicain a terminé cette séance dans le bac à gravier et s’élancera ce dimanche depuis la cinquième place sur la grille.
Stroll en panne en Q3
Le pilote Aston Martin Lance Stroll n’a pas participé à la Q3 en raison d’une panne mécanique sur sa monoplace. Le Canadien s’élancera donc depuis la dixième place ce dimanche à Zandvoort.
Le départ du Grand Prix des Pays-Bas sera donné ce dimanche 4 septembre à 15h00 (heure de Paris), les pilotes s’élanceront pour 72 tours et vous pourrez évidemment suivre la course en direct sur notre site.
Résultats des qualifications
Effectivement les temps sont très proches pour les 4; premiers.