C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a décroché la pole position ce samedi à l’issue de la séance de qualifications du Grand Prix d’Émilie-Romagne en 1,14.411.
Le Britannique devance de 0,035 la Red Bull de Sergio Perez et l’autre Red Bull de Max Verstappen pour seulement 0,087 s.
Derrière, Charles Leclerc, Pierre Gasly, Daniel Ricciardo, Lando Norris, Valtteri Bottas, Esteban Ocon et Lance Stroll complètent le top dix.
Lewis Hamilton : « C’était génial. Je ne m’attendais à ce que nous soyons devant deux Red Bull aujourd’hui, car il y a eu des moments où ils étaient six dixièmes devant nous, mais clairement, la voiture se comportait vraiment bien. » a déclaré Hamilton.
« Je dois un grand respect à mon équipe pour le travail qu’ils ont accompli. J’aime le challenge que ça représente, et c’est génial que nous ayons maintenant deux Red Bull capables de se battre devant, ça rend les stratégies plus compliquées. »
« Ils ont un très bon rythme en course, mais je suis tellement heureux. Mon premier tour était vraiment bon, quelques améliorations dans le second, mais ce n’était pas parfait, mais au final, je suis très heureux et lorsque j’ai vu que j’avais la pole en sortant du dernier virage, j’étais très heureux. »
Sergio Perez : « Tout d’abord, je dois dire bravo à l’équipe, car hier j’ai fait une erreur (accrochage avec Ocon) et j’ai beaucoup travaillé pour revenir. » a déclaré le Mexicain.
« Le plus important, c’est de montrer que je progresse. D’être à cette place aujourd’hui par rapport à notre position hier, cela veut dire qu’on a amélioré la situation et je pense que j’aurais pu être en pole aujourd’hui parce que j’ai fait une erreur dans mon dernier virage. »
« Je pense que tout est positif, mais il faut être certain que l’on continue d’améliorer les choses et c’est demain que ça compte. »
« Je pense que tout peut arriver demain, nous sommes sur une stratégie différente par rapport à Lewis (pneus Tendres pour Perez au départ) et Max et ce sera interessant. Nous verrons ce qu’il est possible de réaliser. Il sera important de prendre ces points demain et c’est ma priorité à l’heure actuelle. »
Max Verstappen : « Ce n’était pas terrible en Q3, je me suis un peu raté au virage 3, on ne peut pas toujours gagner. » a déclaré le Néerlandais.
« Il faut voir ce qui n’allait pas, ce n’était pas facile en Q3, mais ça reste quand même une bonne position de départ. »
« Ce sera interessant en course parce que nos deux voitures seront sur une stratégie différente, donc, on verra commence cela va se passer. Évidemment, on va essayer de leur rendre la tâche difficile. »
Grille de départ GP d’Émilie-Romagne
[table “170” not found /]