C’est le pilote McLaren Daniel Ricciardo qui a signé le meilleur temps de la matinée ce vendredi à Bahreïn en 1.32.203 (Mediums), l’Australien devance l’AlphaTauri de Pierre Gasly pour 28 centièmes (Mediums) et de 42 centièmes la Red Bull de Max Verstappen (Durs).
Au bas de cet article, vous pourrez retrouver les chronos et écarts entre chaque pilote, mais il est bon de vous rappeler que les temps signés lors des essais hivernaux ne veulent absolument rien dire puisque nous ne connaissons ni les cartographies moteur utilisées, ni la charge de carburant embarquée dans les monoplaces.
La Mercedes à l’arrêt
Dès le début de la séance, après seulement un tour d’installation, Valtteri Bottas a été obligé de rentrer au garage et de mettre un pied à terre en raison d’un problème en rapport avec la boîte de vitesses montée à l’arrière de la W12.
L’équipe championne du monde en titre a rapidement décidé de remplacer cette boîte de vitesses, mais les travaux ont duré un certain temps et Valtteri Bottas a été privé durant un très long moment de roulage pour sa première journée de travail. Il reprendra finalement la piste à 11h20.
Ça roule pour Honda
Du côté des équipes motorisées par Honda (Red Bull et AlphaTauri), aucun problème à signaler lors de cette première matinée d’essai avec un Pierre Gasly ayant parcouru le plus grand nombre de tours ce matin en piste.
Chez Red Bull, Max Verstappen s’est contenté de suivre son programme et n’a rencontré absolument aucun problème technique sur sa RB16B.
Une piste piégeuse
Il y a beaucoup de vent ce vendredi sur le circuit de Bahreïn, ce qui a pour conséquence directe de ramener une quantité importante de sable sur la piste (le tracé est plein milieu du désert).
En plus du sable, les pilotes ont eu le plus grand mal à garder le cap au volant de leur monoplace avec un train arrière extrêmement baladeur en raison des rafales dans le dos dans le dernier secteur.
L’Aston Martin en panne
Sebastian Vettel a également rencontré un problème technique sur sa monoplace ce matin, obligeant le quadruple champion du monde à stopper sa machine à la sortie de la voie des stands.
L’Allemand reprendra finalement la piste une heure plus tard, ce qui a largement amputé son programme prévu pour cette première matinée de travail à Bahreïn.
La Haas au garage
La Haas VF-21 – qui a été présentée ce vendredi matin sur la voie des stands du circuit de Bahreïn et qui était pilotée par Mick Schumacher ce matin – est restée elle aussi un long moment au garage.
Le champion 2020 de Formule 2 a finalement pu reprendre la piste peu après 11h30 pour une dernière demie-heure en piste. Il termine à la neuvième position.
La panne pour Ferrari
Du côté de chez Ferrari, c’est le Monégasque Charles Leclerc qui était au volant de la SF21 ce matin. Tout se passait bien pour l’équipe de Maranello ce matin, jusqu’au moment où Leclerc a dû stopper sa monoplace sur le bord de piste à la suite d’un problème technique.
Cet incident a obligé les commissaires à déployer le premier drapeau rouge de la saison pour leur permettre de récupérer la SF21.
Tableau des temps
[table “156” not found /]
Ce sont 28 centièmes et non millièmes qui séparent Ricciardo de Gasly.