Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1 en direct – les dernières actualités en Formule 1News F1 en direct – les dernières actualités en Formule 1

Grand Prix de Hongrie

Retour sur l’un des départs les plus étranges jamais vus en F1

@ Capture écran FOM

En 2021 à Budapest pour le Grand Prix de Hongrie, le septuple champion du monde Lewis Hamilton a été le protagoniste de l’un des départs les plus étranges auquel nous avons pu assister en Formule 1 au cours de la dernière décennie.

La pluie – attendue depuis le samedi à Budapest – est finalement arrivée à seulement quelques minutes du départ de la course le dimanche. Les pilotes ont donc pris le départ du Grand Prix de Hongrie 2021 sur une piste déclarée humide par la FIA. En arrivant au premier virage, le pilote Mercedes Valtteri Bottas a complétement loupé son freinage sur une piste très humide et a percuté l’arrière de la McLaren du Britannique Lando Norris, qui ira par effet de ricochet percuter la Red Bull de Max Verstappen. Bottas pour sa part est allé percuter l’autre Red Bull pilotée par le Mexicain Sergio perez, qui abandonnera en raison des dégâts importants sur sa monoplace, tout comme Charles Leclerc, Lance Stroll et Valtteri Bottas lui-même.

Image

Alors que ses 14 rivaux ont tous plongé dans la voie des stands au restart de la course pour chausser des pneus slicks (la piste avait eu le temps de sécher durant l’interruption) après le drapeau rouge provoqué par un carambolage au premier tour, Lewis Hamilton lui est resté en piste pour aller positionner sa Mercedes sur la grille de départ et s’est donc retrouvé absolument seul sur la grille à l’extinction des feux.

Image

Cependant, le Britannique devra finalement lui aussi passer par la voie des stands à la fin du premier tour pour chausser des pneus slicks ce qui permettra au pilote Alpine Esteban Ocon de s’emparer de la tête de la course avec un Sebastian Vettel deuxième et Nicholas Latifi troisième. Esteban Ocon arrivera d’ailleurs à contenir les assauts de Sebastian Vettel durant toute la course et décrochera au terme de ce Grand Prix de Hongrie 2021 la première victoire de sa carrière en Formule 1, offrant également le premier succès à l’équipe Alpine depuis son arrivée en F1.

Image

Au drapeau à damier, Esteban Ocon devançait donc l’Aston Martin de Sebastian Vettel et la Mercedes de Lewis Hamilton, mais l’Allemand sera disqualifié des résultats de l’épreuve en raison d’une quantité d’essence non réglementaire dans le réservoir de sa monoplace à l’arrivée du Grand Prix de Hongrie 2021. Cette disqualification permettra à Lewis Hamilton de terminer deuxième du Grand Prix de Hongrie 2021 et à l’Espagnol Carlos Sainz de monter sur la troisième marche du podium.

Le Grand Prix de Hongrie 2022 se dispute dès ce week-end (du 29 au 31 juillet) sur le tracé du Hungaroring de Budapest. Il s’agira de la treizième manche de la saison 2022, la dernière avant la traditionnelle trêve estivale.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.