Le pilote Alfa Romeo, Kimi Raikkonen, a annoncé ce mercredi qu’il prendrait sa retraite de la F1 à la fin de la saison 2021. Le Finlandais participera à son dernier Grand Prix à Abou Dhabi pour l’ultime manche du championnat du monde.
Raikkonen est actuellement le pilote le plus expérimenté de la grille avec pas moins de 344 Grands Prix à son actif et quittera donc la Formule 1 après 19 saisons au cours desquelles il a remporté 21 courses et un championnat du monde avec Ferrari en 2007.
Kimi Raikkonen (Iceman pour les intimes), a fait ses débuts en 2001 avec le Sauber F1 Team, aidant le constructeur suisse à décrocher une quatrième place au championnat, avant de passer chez McLaren et Ferrari. Après une interruption de deux ans en 2010 et 2011, il est revenu en F1 avec Lotus avant de faire un retour chez Ferrari. Il est ensuite retourné à Hinwil pour disputer trois saisons supplémentaires avec Alfa Romeo Racing – une conclusion parfaite qui a bouclé la boucle d’une carrière étonnante.
A la suite de l’annonce de sa retraite, le directeur de l’équipe Alfa Romeo, Fred Vasseur, a tenu à témoigner son profond respect pour un pilote « au charisme et à l’attitude unique » dans le paddock de la Formule 1.
« Il n’y a pas de pilote comme Kimi Raikkonen. Sa présence, son charisme et son attitude unique, associés à l’habileté innée qui a permis à cette équipe de lui donner une chance en 2001, ont fait de lui une légende de notre sport d’une manière que les chiffres et les statistiques peinent à transmettre. » a déclaré Vasseur.
« Ce fut un plaisir de travailler avec lui au cours de ces années et je crois que je parle au nom de tout le monde chez Alfa Romeo Racing, de l’atelier à Hinwil au garage ici à Zandvoort, quand je dis qu’un pilote comme Kimi a écrit des choses indélébiles et des pages de l’histoire de notre équipe et de notre sport. »
Le départ de Kimi Raikkonen laisse le champ libre à un autre Finlandais, Valtteri Bottas. L’actuel pilote Mercedes sera en effet pilote Alfa Romeo la saison prochaine puisque Mercedes a choisi de remplacer Bottas par le Britannique George Russell en 2022 aux côtés de Lewis Hamilton.
tu vas nous manquer