Rêvons un peu, si le championnat du monde des teams existait !

17 octobre 2018
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La Chronique Décalée de Daniel Ortelli (remise à jour après le GP des USA à Austin)

Bonjour ou bonsoir à tous, chers fans de F1 qui avez été nombreux à lire ma dernière chronique déjantée, et pour certains à y réagir, merci. Le GP des USA a été intéressant, il a bien fait évoluer le classement des Constructeurs/Teams, donc je le remets à jour pour vous. Et j’observe, parce que je suis têtu, que si l’on conservait les 59 points retirés à Force India cet été, l’équipe de Mr Stroll serait aujourd’hui à égalité parfaite avec Renault Sport F1: 106 points chacun, et cela malgré la disqualification d’Esteban Ocon après l’arrivée à Austin, pour un débit d’essence trop important au premier tour…

Je vous redonne donc, pour l’occasion et juste pour le plaisir, car pour une fois ça ne coûte rien, le classement du Championnat du monde des Constructeurs/Teams de F1, celui qui permettrait de mettre en valeur toutes les écuries de F1,  et notamment les « Best of the Rest », après chaque Grand Prix. Et vive Kimi Räikkönen, bien sûr !

Le « vrai » classement cumulé et authentique, garanti 100% sportif, du Championnat du monde des Constructeurs/Teams de F1 (après 18 Grands Prix disputés en 2018) :

     CONSTRUCTEURS:

  • 1. Mercedes-AMG (Constructeur): 9 victoires (Hamilton), 563 points
  • 2. Ferrari (C): 6 victoires (Vettel 5, Räikkönen 1), 497 points
  • 3. Red Bull (C): 3 victoires (Ricciardo 2, Verstappen 1), 337 points
  • 4. Renault (C), 106 pts
  • TEAMS:
  • 5 (ou 4e ex-aequo): Force India-Mercedes (Team)*, 1 podium, 106 pts (en comptant bien sûr les 59 points gagnés sur la piste, entre mars et juillet, par ses pilotes, mais effacés cet été suite au rachat de l’écurie par Mr Stroll…)
  • 6. Haas-Ferrari (T), 84 pts
  • 7. McLaren-Renault (T), 58 pts
  • 8. Toro Rosso-Honda (T), 32
  • 9. Sauber Alfa Romeo (T), 28
  • 10. Williams-Mercedes (T), 7

Bon Grand Prix du Mexique à tous !

Daniel Ortelli (Twitter: @OrtelliD), auteur de « Circuit Paul Ricard, les Seigneurs de la F1 »  (Editions Gilletta, mai 2018, 29,90 euros)

3 Comments Laisser un commentaire

  1. J’ai toujours du mal à critiquer la F1 car personnellement il n’y a pas que la course du dimanche qui m’interesse. Tout ce qui se passe en coulisse politiquement et techniquement me passionne.
    Je reconnais quand même que les championnats sont quand même joué d’avance dès le début de saison entre les 3 top teams.
    En tant que fan de Ferrari, je ne peux pas imaginer une standardisation des voitures car la Scuderia partirait du championnat.
    Peut être faut il regarder en arrière les années les plus passionnantes et essayer d’en tirer des elements.
    Déjà 20 voitures sur la grille ça fait triste…

  2. La meilleur solution c’est pas de dire au pilote bon vous ete dans les « reste » mais tenais on vous donne une coupe vous avez bien piloté, non il faut faire comme en F2 et standardiser la voiture (même voiture pour tous) au lieu de ce battre a qui a le plus de thune pour faire la voiture la plus puissante se sera a qui gère le mieux les réglage, la stratégie de course et au pilote le plus chevronné.

    Et la on aurais des Ocon, des Leclerc, des Alonzo etc qui pourrais tapé le podium car Hamilton tout le monde le sais il gagne car il est dans une flèche d’argent (même bottas qui est pas le meilleur du plateau gagne) et sans sa Mercedes sur booster par un ancien de chez Ferrari il verrais beaucoup de victoire lui passé sous le nez et la championnat surement aussi

  3. Assez fou, j’etais justement en train de faire tout les calculs pour rejouer le championnat mais sans la présence dès Top Teams. Juste pour voir qui aurait gagné, quel type serai devant et à combien de pilote se jouerait le championnat.

    J’ai pas fini mais vu l’article le championnat serait 10 fois plus intéressant…

    Est-ce qu’on est pas arrivé à un point où il serait temps de créer des catégories dans la F1?

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.