Le pilote McLaren Daniel Ricciardo – quatrième à l’arrivée du Grand Prix de Russie – n’a pas connu une course facile ce dimanche à Sotchi, mais l’Australien s’en sort plutôt bien en terminant au pied du podium.
Après l’arrivée de l’épreuve, Daniel Ricciardo a révélé qu’il avait pris un départ canon sur la grille de départ, mais le pilote McLaren a dû immédiatement lever le pied car il ne bénéficiait plus de l’aspiration des monoplaces devant lui, ce qui aurait pu le placer dans une position délicate avant d’arriver au virage 2.
« C’était une course assez mouvementée, la plupart du temps il ne se passe rien sur cette piste, mais ce week-end, il s’est passé des choses avec les qualifications et la course. » expliquait Ricciardo ce dimanche soir à Sotchi.
« Il s’est passé vraiment beaucoup de choses. Je pense que mon départ était un peu trop bon ! J’ai dû lever le pied, parce que j’allais perdre des positions [en perdant l’aspiration], mais nous en avons ensuite regagné quelques-unes au cours du premier tour.«
« Donc, il y a eu de bons moments. J’ai plutôt bien défendu dans le premier relais, puis dans le deuxième relais j’ai fait quelques bons dépassements, mais j’ai ensuite eu du mal vers la fin avec les pneus Durs. »
« Puis la pluie est arrivée, et c’est à ce moment-là que tout a basculé. L’in-lap [tour de rentrée au stand] était compliqué. Je pense que Carlos [Sainz] est parti au virage sept, puis moi, puis Max [Verstappen]. Je pense que Max nous a vus tous les deux et est juste parti moins loin et a pu passer à ce moment-là. Ensuite, nous sommes sortis sur les Inters et j’ai pu voir Carlos devant – les deux derniers tours, j’avais l’impression de le rattraper un peu, mais c’était un peu trop tard. »
« J’ai raté de peu le podium, mais P4 est un bon résultat. De bons points et, je pense, pour ces conditions difficiles, c’est toujours agréable de sortir le nez propre. Il y a certainement des points positifs et personnellement encore quelques points sur lesquels travailler, nous allons donc garder la tête baissée. »
Concernant son premier arrêt au stand qui s’est éternisé, Ricciardo a expliqué qu’en arrivant sur son emplacement il a bloqué une roue, ce qui a eu pour conséquence de décaler sa monoplace des marques et donc retardé son arrêt de quelques secondes : « En fait c’est en partie ma faute, car lorsque je suis arrivé, j’ai un peu bloqué les roues et je suis allé un peu trop loin. »
« J’ai vu que les mécaniciens ont dû s’adapter, je ne sais pas s’il y a eu un problème après ça, mais quoi qu’il en soit, j’ai sûrement fait perdre au moins une seconde et je pense que même si j’étais ressorti devant Lewis, il m’aurait dépassé à un moment. »
Classement du GP de Russie