Ricciardo assure que son avenir en F1 ne dépend pas des décisions d’autres pilotes

4 novembre 2022
2
SUZUKA, JAPAN - OCTOBER 06: Max Verstappen of the Netherlands and Oracle Red Bull Racing and Daniel Ricciardo of Australia and McLaren talk in the Paddock during previews ahead of the F1 Grand Prix of Japan at Suzuka International Racing Course on October 06, 2022 in Suzuka, Japan. (Photo by Clive Mason/Getty Images) // Getty Images

Daniel Ricciardo assure que ses ambitions futures ne dépendent pas des différentes décisions des autres pilotes de la grille et en particulier du pilote Mercedes Lewis Hamilton.

Daniel Ricciardo quittera l’équipe McLaren à la fin de cette saison 2022 après que l’écurie de Woking a pris la décision de mettre un terme à son contrat de façon prématurée en raison de ses performances décevantes au cours des deux dernières saisons. Ricciardo s’est en quelque sorte fait piéger car le marché des transferts en Formule 1 a évolué très rapidement au cours des derniers mois, ce qui a laissé l’Australien sans réelle opportunité pour 2023.

A l’heure actuelle, il ne reste que deux baquets disponibles sur la grille 2023 (chez Haas et chez Williams), mais on sait déjà que le baquet Williams est réservé à Logan Sargeant à la seule condition que l’Américain obtienne sa Superlicence, tandis que le baquet chez Haas devrait se jouer entre Mick Schumacher et Nico Hülkenberg, Ricciardo pour sa part ayant déjà indiqué que ce poste au sein de l’écurie américaine ne l’intéressait pas.

On pense que Daniel Ricciardo se dirige tout droit vers un poste de pilote de réserve de l’équipe Mercedes en 2023 et que l’Australien attendrait patiemment que Lewis Hamilton – dont le contrat arrivera à son terme fin 2023 – prenne sa retraite du sport, alors que le septuple champion du monde fêtera ses 38 printemps en janvier prochain.

Cependant, Ricciardo assure que ses ambitions futures ne dépendent pas des décisions des autres pilotes, tout en exprimant l’espoir que Lewis Hamilton continuera pendant de nombreuses années à concourir en Formule 1.

« La vérité est que je souhaite qu’il [Hamilton] reste dans le sport. Il est l’un des plus grands, et je pense que rivaliser contre lui, rouler avec lui, c’est amusant, c’est génial. C’est le top, donc je souhaite certainement le faire davantage à l’avenir. C’est en tout cas là où il se trouve actuellement [au sommet]. » a expliqué Ricciardo.

« Concernant mon avenir, je ne pense pas que ce soit en lien avec ce que font les autres. Je pense que c’est – comment puis-je le dire – que les opportunités se présenteront quand elles se présenteront et que je ne compte pas sur le fait que quelqu’un fasse quelque chose pour que je puisse trouver ma voie. »

L’Australien – même si les rumeurs suggèrent son arrivée chez Mercedes en tant que réserviste en 2023 – a insisté sur le fait qu’après douze années passées dans le sport, il attend avec impatience de pouvoir prendre un peu de recul pour se donner le temps de réfléchir si jamais une opportunité intéressante sur profile.

« Je veux prendre le temps nécéssaire, garder un peu de distance avec le sport et, disons, me reconstruire. Mais si quelque chose a du sens en 2024, je reviendrai avec [l’esprit] de vengeance et pour m’amuser, et j’espère courir à l’avant. » a ajouté Ricciardo.

2 Comments

  1. Pour « Ricci »… C’est le clap de fin !
    Son sourire va nous manquer !
    Une pré-retraite chez Mercedes lui permettrait de continuer à respirer cette ambiance particulière à chaque GP !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.