Renault F1 a bouclé ses essais de pré-saison avec la troisième place de Daniel Ricciardo et le sixième rang d’Esteban Ocon lors de la dernière des six journées de tests à Barcelone.
Après six journées d’essais, l’équipe Renault peut se féliciter de n’avoir rencontré aucun problème majeur et de n’avoir utilisé qu’un seul moteur durant l’entièreté des essais hivernaux.
Sur l’ensemble des six jours, l’écurie du constructeur français a totalisé 743 tours – 367 pour Daniel Ricciardo, 376 pour Esteban Ocon – soit 3458 kilomètres, ou l’équivalent de onze Grands Prix d’Australie.
En parallèle, les moteurs Renault montés à l’arrière de la RS20 et de la McLaren MCL35 ont aligné pas moins de 7191 km, soulignant les progrès de fiabilité sur le groupe propulseur avant le début de saison.R
Après la dernière journée des essais, les deux pilotes de l’équipe Renault étaient satisfaits du comportement de leur monoplace, mais n’oublient pas pour autant que les temps signés pendant ces tests peuvent ne pas être représentatifs de la véritable hiérarchie.
« C’est une belle façon de conclure les essais de pré-saison, mais ce ne sont que des tests et il faut savoir raison garder. » soulignait ce vendredi soir à Barcelone Daniel Ricciardo, auteur du troisième meilleur temps des essais hivernaux.
« Je pense que nous avons parcouru plus de kilomètres sur les bancs moteur de Viry que jamais auparavant. Avec nos résultats de ces deux semaines de tests, ce sont autant de signes encourageants avant le début de la saison en Australie. »
Auteur du sixième meilleur temps des essais et ayant bouclé pas moins de 75 tours l’après-midi de la dernière journée, le Français Esteban Ocon estime pour sa part que quelques domaines peuvent encore être améliorés sur la RS20.
« Cela fait du bien de terminer les tests ainsi et avec beaucoup de tours au compteur. Il y a des domaines sur lesquels nous devons travailler, mais je me sens prêt pour la première course à Melbourne. » a déclaré Ocon.
L’équipe va désormais retrouver sa base châssis à Enstone (Royaume-Uni) et moteur à Viry-Châtillon (France) pour analyser les données et poursuivre ses progrès sur l’ensemble Renault R.S.20-R.E.20 avant la première course de la saison prévue dans quatorze jours à Melbourne (Australie).
Ils vont vite redescendre sur terre chez le cric..