Le seul Australien de la grille, Daniel Ricciardo, va enfin pouvoir courir devant son public ce week-end dans le cadre du Grand Prix d’Australie 2022 qui se déroule sur le tracé de l’Albert Park de Melbourne.
C’est la première fois depuis 2020 que le paddock de la Formule 1 revient à Melbourne, bien que cette année-là aucune monoplace n’a pu prendre la piste en raison de l’annulation de l’épreuve à la dernière minute à cause de la pandémie de Covid-19 qui débutait dans le pays. La dernière fois que les pilotes ont roulé sur l’Albert Park remonte donc à la saison 2019.
Le pilote McLaren Daniel Ricciardo – seul Australien sur la grille – est évidemment ravi de revenir chez lui après quelques années d’attente : « Je suis ravi de revenir à la maison, cela faisait un long moment. J’ai entendu dire que les ventes [de billets] étaient folles et que l’ambiance va être géniale. Donc, j’ai vraiment hâte d’y être. » a déclaré Daniel Ricciardo.
« C’est personnel pour moi parce que je suis Australien et que c’est chez moi et que c’est un privilège, mais tous les pilotes à qui je parle de Melbourne, ils adorent ça, ils adorent cet événement. C’est excitant aussi de savoir qu’il y a une nouvelle piste cette année [des travaux importants ont été réalisés à Melbourne] et de voir quel genre de course cela va produire. Donc, c’est vraiment un gros paquet d’excitation pour moi. »
Depuis la dernière course de Formule 1 à l’Albert Park en 2019, la piste a en effet subi des changements majeurs, le nombre de virages étant passé de 16 à 14, tandis que certains des virages restants ont été élargis ou reprofilés pour améliorer la course. Daniel Ricciardo – qui était l’un des pilotes consultés sur les changements – pense que les modifications « amélioreront le spectacle le dimanche » et « créeront plus d’opportunités de dépassement ».
« Je pense que le nouveau design de l’Albert Park est vraiment axé sur l’amélioration de la course, le spectacle le dimanche, pour créer plus d’opportunités de dépassement. C’est un beau circuit, mais il a toujours été étroit et serré, et c’était donc assez difficile pour dépasser. Donc, nous avons vraiment essayé d’améliorer certaines zones pour permettre plus d’aspiration, pour avoir plus de chances de dépasser au freinage. Je pense donc que ce sera un spectacle différent cette fois-ci. »
« Nous les pilotes, nous avons été consultés et avons donné nos réflexions et nos commentaires. Nous ne sommes peut-être pas tous alignés, mais je pense que le but a été d’améliorer le dimanche et j’avais cela en tête en tout cas lorsque j’ai donné mon avis. »
Peut-être que Daniel Ricciardo arrivera à ouvrir son compteur de points ce week-end pour son Grand Prix à domicile puisque le pilote McLaren n’a pas encore marqué le moindre point depuis le début de la campagne 2022.