Ricciardo le sait, il doit faire ses preuves avant la pause estivale

Daniel Ricciardo
Daniel Ricciardo dans le paddock de Spielberg en Autriche

Daniel Ricciardo a déclaré qu’il ne prêtait pas beaucoup d’attention aux récents propos tenus par Helmut Marko dans la presse concernant son avenir en F1, l’Australien préférant se concentrer sur son travail afin de prouver par ses résultats qu’il mérite de conserver son baquet l’an prochain.

Plus tôt cette semaine, Helmut Marko a laissé entendre que Daniel Ricciardo est susceptible d’être remplacé par le Néo-Zélandais Liam Lawson chez Visa Cash App RB à partir de la saison prochaine (c’est à lire ici), notamment parce que les actionnaires de l’équipe ont souligné l’importance de faire rouler de jeunes pilotes.

Interrogé pour savoir ce qu’il pense des propos tenus par Helmut Marko, Daniel Ricciardo a répondu : « En fait, je n’en savais rien jusqu’à ce qu’on me le dise à mon arrivée ici. » a déclaré l’Australien ce jeudi à Spielberg.

« Je ne ressens rien d’une manière ou d’une autre à ce sujet. Je sais toujours ce qui prime dans ce sport, c’est la performance, et c’est tout. C’est ce qui me donnera ma meilleure chance de rester ici, je le sais. »

« Ce ne sera pas mon sourire ou quoi que ce soit d’autre. C’est sur la piste [que ça se passe]. Je pense que j’ai une bonne opportunité, je dirais jusqu’à la pause estivale – et je ne pense pas que ce soit une date limite – mais c’est évidemment à ce moment-là que l’on regarde ce qui s’est passé durant la première moitié de la saison. »

« J’essaie de faire ce que je peux et évidemment d’aider ma cause. Quand je repense à Barcelone, c’est évidemment difficile de s’enthousiasmer pour une quinzième place, mais j’étais vraiment content de ma course. »

« Je dirais donc maintenant que ce fut au moins deux meilleurs week-ends consécutifs [avec le Canada] et c’est certainement ce que j’ai eu du mal à faire cette année, c’est à dire enchaîner les bons résultats. »

« Deux, ce n’est évidemment pas suffisant, du moins pour ce que je veux faire, mais il nous en reste encore deux autres [après l’Autriche et Silverstone, il ne rester que deux courses avant la pause]. J’ai encore une chance d’aborder la pause avec un certain élan. »

« Concernant les propos d’Helmut, ouais honnêtement, ça va. Cela ne va pas changer ce que je vais faire. » a ajouté Daniel Ricciardo.

daniel Ricciardo f1
Daniel Ricciardo dans le paddock de Miami

Prochainement, Liam Lawson va prendre le volant d’une Formule 1 sur le tracé d’Imola en Italie dans le cadre d’un test, mais Daniel Ricciardo assure qu’il ne se soucie pas de savoir si le Néo-Zélandais sera rapide ou pas durant ce test, notamment parce qu’il n’aura aucun contrôle là-dessus.

« Je crois que c’est prévu depuis un moment [le test de Lawson]. Si Liam passe un test incroyable, tant mieux pour Liam, je n’ai aucun contrôle là-dessus, et je ne lui souhaite pas de mal, pas du tout. »

« Je suis actuellement dans la voiture, donc c’est à moi de faire tout ce que je peux pour contrôler les choses que je peux. Si je fais un carton ici [en Autriche], si je fais un carton à Silverstone [prochaine course], alors je pense que le récit peut changer. »

« Je pense que je dois évidemment assurer et être au top de ce que je peux faire. Je suis sûr que ma cinquième place en qualifications à Montréal a fait sourire Helmut. Si je peux faire ça encore quelques fois, alors je le ferai avec le sourire. Cela dépend toujours de la performance, et oui, il faut rester concentré là-dessus. »

Lorsqu’on lui a demandé si quelqu’un chez Red Bull lui avait dit que sa place était en danger au profit du jeune Liam Lawson, Daniel Ricciardo a répondu : « Non, je n’ai rien entendu. »

« Il n’y a aucune pression, aucun ultimatum, rien de tel. Mais je fais du sport depuis longtemps, et je sais que si je me fais botter le cul tous les week-ends, à un moment donné, quelqu’un me dira ‘hé mec, intensifie ton jeu, sinon’…mais je n’ai pas eu ça. »

« Mais comme je l’ai déjà dit, je suis conscient qu’avoir une bonne course de temps en temps n’est pas suffisant, mais ce n’est pas non plus là où je veux être. Je ne veux pas avoir des hauts et des bas étranges. »

« Je pense que j’ai eu un bon soutien de la part de Christian [Horner, directeur de Red Bull], mais aussi de Laurent [Mekies, Team Principal de Visa Cash App RB], de tout le monde. Ils font ce qu’ils peuvent, mais à un moment donné, c’est moi qui suis dans la voiture et je dois appuyer un peu plus fort sur la pédale de droite. »

Avant le Grand Prix d’Autriche, Daniel Ricciardo n’a marqué que neuf points et occupe la douzième place au championnat du monde des pilotes, dix points derrière son coéquipier Yuki Tsunoda.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.