Ricciardo ne compare pas ses difficultés à celles rencontrées chez McLaren

29 mars 2024
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Daniel Ricciardo dans le cockpit de sa Visa Cash App RB01

Daniel Ricciardo ne cache pas qu’il se trouve un peu plus en difficulté que prévu au volant de la Visa Cash App RB en ce début d’année, mais le pilote australien pense qu’il va pouvoir inverser la tendance au cours des prochaines courses et que ses problèmes n’ont rien à voir avec ce qu’il a pu vivre chez McLaren.

Après deux saisons compliquées chez McLaren entre 2021 et 2022, Daniel Ricciardo a été remercié par l’écurie de Woking avant que son contrat n’arrive à son terme et l’Australien s’est retrouvé sans baquet au début de la saison 2023, avant que Red Bull lui offre l’opportunité de revenir sur la grille en tant que titulaire à partir du Grand Prix de Hongrie 2023 en remplacement direct du Néerlandais Nyck de Vries.

Mais après seulement quelques semaines, Ricciardo s’est blessé et a dû faire l’impasse sur cinq Grands Prix en 2023, avant de revenir à partir du Grand Prix des Etats-Unis. 

En 2024, Ricciardo a vu son coéquipier Yuki Tsunoda le surqualifier lors des trois premières manches de l’année, ce qui place l’Australien sous pression désormais, notamment parce que des rumeurs concernant son avenir au sein de l’équipe commencent à émerger depuis plusieurs semaines en raison de son manque de résultat.

S’exprimant après sa course à domicile en Australie où il a terminé hors des points, Daniel Ricciardo a expliqué comment il tente de faire en sorte d’améliorer son rythme face aux difficultés : « Désormais, il y a un processus en deux parties. Je regarde autant que possible mes données, les caméras embarquées, la façon dont je conduis, sur ce qui me pousse à faire certaines choses. »

« Est-ce que c’est auto-induit ou est-ce que c’est quelque chose qui vient de la voiture et qui ne me donne pas le sentiment que je souhaite ? Ensuite, je pose beaucoup de questions aux ingénieurs, car la voiture est à peu près la même que l’an dernier. Il s’agit évidemment d’une voiture différente, mais nous n’avons pas changé toute la philosophie : le comportement en piste et les caractéristiques sont assez similaires. »

« Je pense que c’est un peu pour cela que nous sommes probablement un peu incertains sur la raison pour laquelle nous luttons autant, et je pense que Yuki [son coéquipier] est très, très à l’aise avec cela. On va continuer à travailler. »

« En tant que pilote, vous donnez tout ce que vous pouvez, mais vous vous posez autant de questions que possible afin de vous assurer que tout est comme il se doit. Je suis sûr que nous trouverons quelque chose, il faut juste garder la tête droite et les yeux rivés sur l’objectif. »

Pas comme chez McLaren

Malgré ses difficultés, Daniel Ricciardo estime qu’il ne s’agit pas du même niveau de problèmes qu’il a pu rencontrer lorsqu’il pilotait pour McLaren : « Je sais ce que je ressens, et c’est une situation très différente de celle de McLaren. » a-t-il insisté.

« Je pense qu’en 2022 j’avais surtout très peu de confiance [au volant de la McLaren], j’étais un peu confus avec la voiture et je ne la comprenais pas vraiment. Ici, c’est une chose complétement différente et ce n’est pas le cas. »

« Je n’ai certainement pas encore réalisé ce que je pensais pouvoir faire, mais ce n’est pas parce que nous nous sommes perdus ou bien que j’ai perdu confiance ou quoi que ce soit. »

« Nous savons que nous pouvons le faire, je pensais que cela aurait eu lieu ce week-end [en Australie], mais malheureusement ce n’était pas le cas. Mais il ne faut surtout pas laisser les critiques s’infiltrer, il faut rester fidèle au cap et tout s’inversera. »

Après le Grand Prix d’Australie, Daniel Ricciardo fait partie des sept pilotes qui n’ont toujours pas marqué le moindre point au championnat du monde cette saison. 

6 Comments

  1. Ricciardo est une victime dans l’histoire, comme souvent quand les agents prennent le pouvoir et cherchent à exploiter le filon jusqu’au bout.

    Visacrash a eu le nom célèbre qu’il lui faillait pour lancer une pseudo nouvelle équipe (Bottas Kick pareil) et les journalistes ont eu leurs clicks en faisant croire tout l’hiver qu’il aurait une RB19 maquillée capable de jouer les podiums.

    Vite Lawson, que l’on ne garde en tête que les meilleurs souvenirs de Ricciardo et pas cette déchéance qui s’éternise depuis 2021. Faire le clown à 25 ans et en pleine ascension, c’est bon pour l’image, mais à 35 quand la vitesse n’est plus là, c’est pathétique et triste car tout le monde voit que c’est orchestré pour garder l’attention des photographes.

    • Vous dite clairement que du n’importe quoi sur énormément de sujet .
      Retournez sur les sites que vous avez massacre

      • Et où est votre avis pertinent sur les différents articles ? Facile de critiquer les autres quand on n’a rien à dire.

        Think by yourself. Don’t copy Twitter/X.

        Génération étrange qui ne confronte pas les opinions mais veut faire taire.

  2. Bon, faut croire que Jacques Villeneuve avait raison. Un joli sourire et une popularité Netflix peuvent vous aider à récupérer un baquet mais pas à aller vite en piste.

  3. C’est pareil que chez mclaren tu es fini ne te trouve pas d’excuses regarde toi.tu as fait ton temps.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.