Désormais de retour à temps plein en Formule 1 en tant que pilote AlphaTauri, l’Australien Daniel Ricciardo ne cache plus son souhait de pouvoir revenir au sein de l’équipe Red Bull pour laquelle il roulait il y a de cela quelques années déjà.
Après avoir été remercié par McLaren à la fin de la saison 2022, Daniel Ricciardo s’est retrouvé sans baquet pour la saison 2023 et a donc accepté un rôle de pilote de réserve au sein de son ancienne équipe Red Bull, l’Australien passant le plus clair de son temps dans le simulateur à Milton Keynes et faisant quelques apparitions dans le paddock de la F1 dans le cadre d’événements organisés par Red Bull.
Mais lorsque l’opportunité de rouler pour l’équipe AlphaTauri s’est présentée, Daniel Ricciardo n’a pas hésité très longtemps et a accepté de revenir dans son ancienne écurie qui s’appelait encore à l’époque Toro Rosso et souhaite évidemment utiliser cette opportunité pour faire son retour dans une équipe de pointe : Red Bull Racing.
« Avec tout ce qui s’est passé ces dernières années, revenir dans le sport après avoir pris un peu de temps [en off], je savais que ce serait très difficile de revenir au sommet. » a expliqué Ricciardo ce jeudi à Budapest.
« Bien sûr c’est mon souhait, mais il faut être réaliste à un moment donné et se dire que si je veux revenir, disons, dans un baquet Red Bull, c’est un processus et un chemin, et je pense que c’est pour moi le meilleur chemin pour le moment [de passer par AlphaTauri]. »
« De plus, il y a six mois je n’étais en mesure d’avoir une telle opportunité. Je suis tombé de nouveau amoureux et je suis redevenu moi-même, et je suis probablement de retour dans un environnement qui me donne beaucoup de nostalgie. »
« J’ai passé une grande partie de ma carrière ici, une grande partie de mon parcours et de mes années juniors étaient ici [dans le giron Red Bull], donc en discutant plus régulièrement avec Helmut [Marko], j’avais l’impression d’être à ma place. Donc, quand l’occasion s’est présentée, je me suis dit « allons-y essayons ». »
Un peu plus tôt cette semaine, le patron de Red Bull, Christian Horner, a déclaré dans le podcast de la F1 que le « rêve » de Daniel Ricciardo était de revenir chez Red Bull pour la saison 2025 (à lire ici).
Interrogé sur ce « rêve » de revenir en tant que titulaire chez Red Bull, le principal intéressé a répondu : « Comme vous le dites, on peut appeler ça un rêve, mais cela ne sert à rien d’y penser parce qu’il va y avoir beaucoup de travail à faire. »
« Tout ce que j’ai ressenti au volant de la voiture la semaine dernière [lors de son test à Silverstone pour Red Bull], c’est à quel point je veux repartir en course en profitant et sans trop penser à l’avenir. »
« Je sais que la voiture [l’AlphaTauri] va avoir des limites, et je vais faire de mon mieux avec ce que j’ai. Si c’est quelque chose avec laquelle je sens que je peux bien travailler, c’est tout ce dont j’ai besoin pour me sentir à nouveau bien au volant. »