Alors qu’il s’apprête à disputer son Grand Prix à domicile ce week-end au Japon, Yuki Tsunoda ne sait toujours pas s’il sera encore pilote AlphaTauri la saison prochaine en Formule 1, l’équipe de Faenza étant la seule de la grille à avoir encore deux baquets disponibles pour 2024.
Cette saison, Tsunoda a débuté la campagne 2023 aux côtés du Néerlandais Nyck de Vries avant que ce dernier se soit remplacé par Daniel Ricciardo à partir du Grand Prix de Hongrie, lui même remplacé par le réserviste officiel de Red Bull, Liam Lawson, à partir du Grand Prix des Pays-Bas suite à une blessure à la main gauche lors des essais libres 2.
Au cours des trois courses auxquelles il a participé jusqu’à présent, Liam Lawson a impressionné et a décroché une neuvième place au Grand Prix de Singapour comme meilleur résultat à ce stade, alors que Daniel Ricciardo n’a pas encore marqué le moindre point avec AlphaTauri.
Lorsqu’on lui a demandé qui il choisirait comme coéquipier entre Ricciardo et Lawson si jamais il était lui même reconduit pour 2024, le Japonais a répondu : « Je ne sais pas pour être honnête. Je pense que les deux perspectives sont positives. » a déclaré Yuki Tsunoda ce jeudi à Suzuka.
« Daniel [Ricciardo] apporte définitivement plus d’expérience et il a montré beaucoup de retours techniques en comparaison. Je pense que c’est vraiment bien…il peut certainement donner plus de détails sur le comportement de la voiture, donc je pense que cela aide beaucoup les ingénieurs. »
« Je pense surtout à la façon dont il parle et comment il aide du côté du développement. Donc, si l’équipe veut développer davantage la voiture pour être compétitive, je pense peut⁻être Daniel. »
« Mais en même temps, Liam [Lawson] a montré une bonne performance. Mais évidemment, je viens de faire deux courses avec Daniel et ce n’était probablement pas le meilleur moment pour AlphaTauri [Hongrie et Belgique]. »
« Lors des deux dernières courses où Liam est arrivé en F1, la voiture était plutôt bonne [introduction d’une mise à jour] à Monza et Singapour. Donc en fait, il était au bon moment ici, mais en même temps il a bien performé. »
« Nous savons que AlphaTauri est une équipe pour les pilotes juniors, donc il y a un peu plus de risques à penser aux résultats, donc cela dépendra de ce qu’ils [les dirigeants] pensent. »
« S’ils veulent plus de résultats, alors il est probablement plus facile de choisir Daniel, parce qu’il a plus d’expérience et peut-être qu’il pourra extraire ces résultats. Mais c’est aussi le cas pour Liam…je ne sais pas, j’ai peur de le dire ! »
« Je pense que Liam a également eu le meilleur résultat, il a terminé neuvième [à Singapour], je n’ai jamais terminé neuvième, donc je vais m’arrêter ici. Il faudrait Liam et Daniel….trois baquets ! »