Daniel Ricciardo a rencontré des problèmes avec son MGU-K au Grand Prix de Monaco, lui faisant perdre de la puissance et mettant en péril sa victoire dans les rues de la principauté.
Le pilote Red Bull a pu finalement rallier l’arrivée de l’épreuve et s’est imposé face à Sebastian Vettel et Lewis Hamilton, mais l’équipe de Milton Keynes va très certainement devoir remplacer le MGU-K défectueux sur la voiture de Ricciardo pour le Grand Prix du Canada.
Les équipes sont limitées en nombre de composants durant la saison, et le MGU-K fait partie de cette limitation (deux pour la saison). Le pilote australien a déjà utilisé deux MGU-K neufs depuis le début de l’année et devrait donc écoper d’une pénalité si Red Bull décidait de monter un MGU-K neuf au Canada.
Renault doit encore introduire un nouveau MGU-K
Mais il ne faut pas oublier que Renault doit encore introduire son nouveau MGU-K, le constructeur français n’ayant pas encore choisi une date fixe pour le faire car la fiabilité restait en ce début de saison un facteur sérieusement pris en compte, ce qui oblige Renault à décaler l’introduction du nouveau MGU-K sur la RS18.
Renault ne veut pas introduire ce nouveau MGU-K au Canada car il ne veut pas prendre le risque de le voir casser avant le cycle des treize courses, et donc de prendre une pénalité.
« Cela [la fiabilité] impacte l’introduction, si nous l’introduisons à la course sept [Grand Prix du Canada] et qu’il ne tient pas treize courses, alors il nous faut en utiliser un troisième et prendre une pénalité. » expliquait Rémi Taffin à Autosport il y a quelques jours.
Mais le fait que Daniel Ricciardo doit certainement changer de MGU-K pourrait pousser le constructeur français à tester son nouveau composant sur la voiture de l’Australien à Montréal, avant de l’introduire sur les deux voitures officielles et sur celles des écuries clientes que sont Red Bull et McLaren.