Ricciardo prêt à saisir sa deuxième chance sans aucune pression

Daniel Ricciardo dans le garage de l'équipe Visa Cash App RB à Bahreïn

Daniel Ricciardo aborde la saison 2024 bien mieux préparé que l’an dernier puisque l’Australien – qui a rejoint son équipe en juin 2023 – n’avait pas participé aux essais hivernaux la saison dernière. 

Fin 2022, Daniel Ricciardo a quitté l’équipe McLaren pour rejoindre Red Bull Racing en tant que pilote de réserve faute de baquet disponible pour lui sur la grille de la Formule 1. Condamné à un rôle de réserviste pour 2023, l’Australien a profité de son temps libre pour se ressourcer, avant que Red Bull ne décide finalement de le titulariser chez AlphaTauri (désormais Visa Cash App RB) en remplacement direct de Nyck de Vries dont les résultats n’étaient pas satisfaisants lors des premières courses. 

Pour la première fois depuis 2022 donc, Daniel Ricciardo a participé cette année aux traditionnels essais hivernaux de la Formule 1 qui se sont déroulés la semaine dernière à Bahreïn, ce qui signifie que l’Australien s’apprête à débuter cette nouvelle campagne mieux préparé que l’an dernier.

« Il est enfin temps de reprendre la course. J’ai hâte pour être honnête. Contrairement à l’année dernière, cette fois, c’est une bonne chose d’avoir eu une bonne pré-saison. » nous confie Ricciardo à la veille de la première course de l’année.

« Après 2022, j’avais besoin de ce temps libre, donc c’était génial de reprendre à mi-saison [lorsqu’il a remplacé Nick de Vries chez AlphaTauri], mais en termes de préparation complète, cette année a été une meilleure façon de me préparer. »

« J’ai l’impression que c’est comme le début de la deuxième partie de ma carrière. Avoir du temps libre [entre la fin 2022 et juin 2023] vous donne une nouvelle perspective. »

« Je me concentre beaucoup sur ce qui est une deuxième opportunité pour moi, mais en même temps, cela ne me met pas de pression. J’ai faim et je suis motivé, mais sans aucun poids négatif sur mes épaules ni aucun stress qui pourrait interférer avec ma vie. »

Concernant les performances de sa nouvelle monoplace, Daniel Ricciardo – qui n’a pu rouler qu’un jour et demi avec la VCARB01 lors des tests hivernaux – ne sait pas vraiment où elle se situe par rapport à la concurrence, bien qu’il a pu constater quelques améliorations par rapport à l’AT04 de la saison 2023.

« Comme tout le monde, je n’ai effectué que quelques heures d’essais avec la voiture de cette année. Il est naturel qu’une nouvelle voiture soit une amélioration par rapport à la précédente, mais ce qui compte, c’est notre position par rapport aux autres. » a ajouté le pilote Visa Cash App RB.

« Avons-nous progressé plus qu’eux ou se sont-ils améliorés plus que nous ? Ca a l’air mieux, mais vous n’êtes jamais aussi bon que ce que vos concurrents vous permettent d’être. »

« Je suis resté à Bahreïn depuis les essais, et avec les ingénieurs, nous avons passé beaucoup d’heures à étudier toutes les données des trois jours de piste, donc nous savons ce que nous voulons faire dès que nous prendrons la piste pour les essais libre. » 

Pour rappel, Daniel Ricciardo fait partie de ces nombreux pilotes de la grille dont le contrat arrive à son terme à la fin de cette campagne 2024, ce qui signifie que le marché des pilotes pourrait énormément évoluer d’ici la fin de l’année. 

1 Comment Laisser un commentaire

  1. « Fin 2022, Daniel Ricciardo a quitté l’équipe McLaren pour rejoindre Red Bull Racing en tant que pilote de réserve faute de baquet disponible pour lui sur la grille de la Formule 1. »

    Doux euphémisme… Il s’est fait renvoyer de McLaren et Red Bull lui a trouvé un rôle d’amuseur de VIP.

    « Daniel Ricciardo fait partie de ces nombreux pilotes de la grille dont le contrat arrive à son terme à la fin de cette campagne 2024. »

    Non, Helmut Marko l’a dit à des médias allemands, Ricciardo a une exclusivité à long terme avec Red Bull, même si son baquet VCARB n’est pas reconduit à la fin de la saison.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

Alpine : Famin toujours aussi pessimiste avant le Grand Prix de Bahreïn

Next Story

La date de sortie de F1 24 annoncée, les précommandes ouvertes

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

Alpine : Famin toujours aussi pessimiste avant le Grand Prix de Bahreïn

Next Story

La date de sortie de F1 24 annoncée, les précommandes ouvertes