Daniel Ricciardo estime avoir fait taire les critiques ce samedi en se qualifiant à la cinquième place sur la grille de départ du Grand Prix du Canada, dix ans jour pour jour après avoir décroché sa première victoire en F1 sur le même circuit.
Ce samedi, Daniel Ricciardo a signé le cinquième temps de la séance de qualifications du Grand Prix du Canada à seulement deux dixièmes de la pole position décrochée par le pilote Mercedes George Russell. Cette performance est survenue 24 heures à peine après que le champion du monde 1997, Jacques Villeneuve, ait tenu des propos cinglants à l’encontre de Ricciardo, le Canadien se demandant pourquoi l’Australien était « toujours en F1 » (à lire ici).
S’exprimant juste après la séance de qualifications, Daniel Ricciardo a indirectement répondu à Jacques Villeneuve : « Je viens d’être informé [des commentaires de Villeneuve], mais je n’écoute pas et je ne lis pas…peu m’importe. »
« Je ne lui donnerai même pas l’heure. J’ai un top cinq, j’ai été rapide tout le week-end, nous sommes à moins de deux dixièmes de la pole, donc…mange de la merde ! » a déclaré Ricciardo au micro de de la F1 ce samedi soir.
« Je suis très content, je suis très excité. Jusqu’à présent, cela a été un très bon week-end, une de ces week-ends où je n’ai jamais douté, un de ceux où tout se passe bien. »
« Dans toutes les conditions, j’ai l’impression que nous étions dans le top six dès le début [du week-end]. Donc, c’est bien d’avoir réalisé ce tour en Q3, mais je ne suis pas surpris. »
« Je sais que quand je ressens ça, je peux des bonnes choses comme ça. Je dois jute essayer de me mettre dans cette position plus souvent et c’est évidemment ce qui m’a manqué cette année, mais quand je réussis, ça se passe plutôt bien. »
« Depuis que nous avons pris la piste [vendredi], nous sommes tous les deux [lui et son coéquipier Tsunoda] assez à l’ais. Je pense que Yuki a eu un peu plus de difficultés tout au long du week-end, mais il s’est ressaisi en qualifications, mais honnêtement, j’ai été heureux tout le week-end avec la voiture, donc ça aide. »
« C’est une piste que j’apprécie, et il y a dix ans jour pour jour, cela a changé ma vie, ma première victoire ici, donc il y a toujours ce facteur de bien-être qui revient. »
« Cette piste est géniale, c’est un peu comme une piste de karting avec la façon dont nous attaquons les vibreurs, cela nous rappelle probablement un peu notre enfance. »
Ricciardo passe juste pour un ahuri en répondant de cette façon après un seul gp correct, le premier depuis le Mexique 2023.
La F1, ce n’est pas un emploi à vie que l’on conserve en faisant le pitre hors de la voiture. Trop de jeunes attendent leur tour pour tolérer un niveau si moyen et ça vaut pour toute cette génération : Pérez, Magnussen, Bottas et même Sainz. Stroll… sans lui, pas de retour d’Aston Martin ni d’alliance avec Honda, -_-
Villeneuve faisait aussi bien (mal) que ce Ricciardo contre Heidfeld en 2006 mais son patron a décidé qu’il fallait mettre Kubica au volant, parce que c’était encore un sport au mérite.